La tension monte actuellement entre le Tchad et le Cameroun. Une affaire de la Société Savannah Energy est au coeur des tensions. C’est la tension diplomatique entre Yaoundé et N’Djamena quelques semaines après le tête à tête entre Paul Biya et Deby Mahamat à Yaoundé.
Ce jeudi, la présidence tchadienne n’a pas masqué sa colère en rappelant officiellement son ambassadeur à Yaoundé. Les Tchadiens accusent sans langue de bois les proches de Paul Biya parmi lesquels Chantal et Franck Biya d’être derrière la manœuvre.
En effet la mystérieuse société Savannah Energy a repris les actifs de Exxon Mobil au Tchad. Sauf que les Tchadiens ont découvert que cette société inconnue sur le marché était en réalité contrôlée en sous main par les dirigeants de Exxon Mobile, des hautes personnalités camerounaises et quelques Ouest africains.
« Parmi les camerounais cités, il y a Chantal Biya qui a agit par l’entreprise de son ami Nathalie Moudiki véritable patronne de la SNH, par le PCA de la SNH le SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh et son indispensable collaborateur et « plus intelligent du Cameroun » Ayem Moger. Franck Biya aussi pris sa part. D’où son voyage nocturne il y a quelques mois à N’Djamena en compagnie de son homme à tout faire Ghislain Nguewou. Il avait à cet effet rencontré le président Tchadien Mahamat Deby », indique Boris Bertolt.
Or le problème c’est que Mahamat Deby avait reçu toutes les confirmations de Paul Biya que le Cameroun n’acceptera pas Savannah Energy. Au dernier sommet de la CEMAC, Mahamat Deby en a profité pour le rappeler à Paul Biya indiquant que des camerounais étaient à la manœuvre. Biya lui a dit qu’il ne laissera pas ça passer. Un mois après rien. Les Tchadiens ont donc décidé de taper du point sur la table pour défendre leurs intérêts.