Le 20 avril 2023, N’Djamena a décidé de rappeler son Ambassadeur en poste à Yaoundé, en raison d’un désaccord avec le Cameroun sur l’acquisition des actifs de l’ex Esso (Ex filiale du géant américain des hydrocarbures ExxonMobil) et de Petronas (Groupe énergétique mondial malaisien).
Le 26 avril 2023, le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh, missionné à N’Djamena par le président Paul Biya pour remettre un pli fermé à son homologue tchadien, le général Mahamat Deby Itno. « Toutes les questions ont été abordées et certaines incompréhensions ont à cette occasion été dissipées », a confié à la presse Ferdinand Ngoh Ngoh à la sortie de l’audience avec le chef de l’État du Tchad.
Dans la droite lignée de cette affaire, le Tchad a décidé il y a quelques jours de renvoyer son ambassadeur à Yaoundé après donc près de deux mois d'absence suite à la crise diplomatique.
Ainsi donc, SEM Djidda Moussa Outhman sera de retour à Yaoundé suite à la crise déclenchée par Savanah Energy. Le président tchadien affirme par ce geste que la tension a été désamorcée et son ambassadeur peut retourner à Yaoundé.