Le chef de canton de Bougoudoum, dans le département du Mayo Danay/Cameroun a retrouvé sa terre natale. Après sa déportation au Tchad, Sa Majesté Voutsou Taïria a été ramené, ce 8 décembre 2024, par un représentant du Premier Ministre tchadien, à bord d'un hélicoptère. À sa descente, à la place des fêtes de Yagoua, il a été accueilli par le gouverneur de la région de l'Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, côté Cameroun et son homologue Abdelkerim Seid Bauche, de Mayo Kebi-Est, côté Tchad.
L'homme qui retrouve les siens a été enlevé, il y a environ 20 jours, par des Tchadiens, suite à une situation conflictuelle survenue à la frontière entre les deux pays. Grâce à l'intervention prompte des autorités tchadiennes, il a bénéficié des soins à l'hôpital de Référence nationale de N'djamena, après avoir reçu des sévices corporels qui ont abouti à une fracture sur une jambe.
L'incident a fait un mort, côté Cameroun et plusieurs blessés. En rappel, il a été attaqué et arrêté par un gang armé, au village Guemé, où il s'est rendu, le 19 novembre dernier. Pour récupérer le corps de son frère assassiné.
Malheureusement, les brigands se sont acharnés sur lui. Il est maintenant libre. Même s'il n'oubliera jamais cet événement triste. Ce dénouement heureux est le fruit d'une bonne relation bilatérale en Yaoundé et N'djamena. Les autorités de deux pays se sont rendues sur les lieux de l'incident. Elles ont prescrit des mesures pour éviter des tels événements, à l'avenir.
Baba info. Mra