Réuni en session ordinaire le 28 août 2018 à Yaoundé, le comité directeur de l’Union des Populations du Cameroun (UPC), a pris la décision de suspendre leur camarade Habiba Issa, présidente nationale de ladite formation politique.
LIRE AUSSI: Ambazonie: le Gal René Claude Meka mobilise les troupes à Bamenda
« Le bureau du comité directeur condamne sans réserve et se désolidarise des agissements de la présidente dudit bureau, Madame Habiba Issa », informe le communiqué ayant sanctionné les travaux de la session du 28 aout dernier. « A l’unanimité », le bureau du comité directeur a décidé de la suspendre de « toutes activités » au sein de l’UPC à compter du 29 août 2018 « jusqu’à ce qu’il en soit autrement décidé » par le parti.
Cette sanction intervient quelques jours seulement après la création d’une plateforme entre Habiba Issa et Akere Muna, candidat à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.
Après avoir vu son dossier de candidature être rejeté par le Conseil électoral d’Elections Cameroons (Elecam), Habiba Issa, élue présidente de l’UPC au dernier congrès de ce parti en octobre 2017, a appelé tous ses militants de l’UPC à voter pour Maitre Akere Muna, candidat du parti d’opposition « Front populaire pour le Développement » et leader du Mouvement NOW.
LIRE AUSSI: Scandale à l'EAMAU: Jean Claude Mbwentchou répond à ses détracteurs
L’honorable Robert Bapooh Lipot, leader d’une faction dissidente de l’UPC avait plutôt invité au mois de juillet dernier, les militants de l’UPC à voter pour le candidat Paul Biya, lors du scrutin du dimanche 07 octobre 2018.