Paul Biya s’est-il réellement impliqué dans la résolution de la crise en cours à la Fédération camerounaise de football ? Malgré les annonces faites dans les médias d’Etat, la situation se dégrade entre la Fédération camerounaise de football et le ministère des sports. Le politique David Eboutou appelle à geste fort de Paul Biya.
QUERELLE À REBONDISSEMENTS MINSEP-FECAFOOT : L'URGENCE D'UN ACTE PRÉSIDENTIEL FORT
Tout était pourtant réuni pour une désescalade à la suite du point de presse conjoint du 30 mai dernier, donné par le Président de la FECAFOOT, le Sélectionneur national et l'inspecteur Général des Services du Ministère des Sports. Ce dernier avait même introduit son propos d'un ton jubilatoire en proclamant que le diable venait d'être humilié.
L'esprit de conciliation et d'humilité qui aura prévalu lors de ce point de presse était déjà en soi, la preuve qu'un consensus politique avait été trouvé. Lequel consensus laissait entrevoir la main discrète de la Présidence de la République à travers quelques actes confirmés dès le lendemain.
De ces actes significatifs à l'empreinte présidentielle, on pourrait s'arrêter sur quelques éléments de communication officielle dont il est un secret de polichinelle que ses leviers ne sont mobilisés que par le Canal du Cabinet Civil de la Présidence de la République.
Que ce soit la parution de CAMEROON TRIBUNE qui a titré à sa Grande Une :" Crise MINSEP-FECAFOOT. Paul BIYA siffle la fin " ou encore cet éditorial signé de Yves Marc Medzo par ailleurs Chef de la Division des activités de souveraineté à la CRTV qui a salué l'arbitrage du Président de la République en rappelant que ce dernier avait " ...su créer des ouvertures là où beaucoup voyaient l'impasse " , et terminé son billet en saluant le juste milieu trouvé par le Président de la République pour sortir de cette crise, l'on pouvait déjà entrevoir l'orientation des recommandations présidentielles.
C'est le Cabinet Civil de la Présidence de la République qui s'occupe de la Communication du Président de la République. C'est donc par ce canal qu'il est dicté aux supports de communication d'Etat, la volonté ou les actes du Président de la République. Ni Cameroon Tribune ni Yves Marc Medzo ne s'aviseraient à servir une fausse information aux Camerounais au moment où tout le pays attend de voir pour qui trancherait le President Paul Biya. Samuel Eto'o ,malgré le caractère inflexible qu'on lui reconnaît ne prendrait pas le risque de publier la liste du Staff en saluant l'implication du Président de la République si ce dernier n'avait pas été impliqué.
Le rebondissement en cours avec la mise à l'écart de la FECAFOOT, instance faîtière de notre Football dans la préparation des rencontres à venir de notre équipe fanion, au delà soupçons d’instrumentalisation et de refus d'allégeance vis-à-vis des " Hautes instructions " devenues un véritable serpent de mer en appellent à la Très haute intervention urgente du Président de la République à travers un acte politiquement fort. Cet acte politique fort, de notre point de vue, passe nécessairement par un Remaniement ministériel !!
J'ai Dit.