Crise post-électorale : Raymond Chiya Zok détruit Issa Tchiroma et Me Alice Nkom

Alice Nkom Et Tchiroma 'Il a même trahi le Président Biya, qui lui a donné à manger quand il avait faim'

Wed, 14 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

La position adoptée par l’opposant camerounais en exil et son porte-parole dans la crise post-électorale que connaît le pays ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique de l’opposition. Si certains partis notamment le SDF, le PCRN ou encore le PURS ont refusé d’apporter leur soutien à Issa Tchiroma à l’issu de la présidentielle du 12 octobre 2025, d’autres ont décidé d’attaquer frontalement ce dernier et son porte-parole Me Alice Nkom. Parmi ces formations politiques figure Président national du Regroupement des Démocrates Indépendants (RDI).

Dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux, Raymond Chiya Zok porte un regard critique sur la méthode adoptée par le leader du FSNC. Pour lui, le silence d’Issa Tchiroma depuis son exil en Gambie est inquiétant.

𝐋𝐞 𝐬𝐢𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐪𝐮𝐢𝐞̀𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐈𝐬𝐬𝐚 𝐓𝐜𝐡𝐢𝐫𝐨𝐦𝐚 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐡𝐨𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞-𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞

«Heureusement que, connaissant l’homme, j’ai refusé d’engager mon parti politique pour soutenir ce politicien dangereux, sinon qu’est-ce que j’allais dire à mes militants après cette fuite et cet abandon du combat par le faux Messie ?»

Plusieurs Camerounais, dans leur naïveté, ont cru à Monsieur Issa Tchiroma. Certains, par volonté de changer à tout prix et à tous les prix, ont très tôt fait d’ignorer, mieux, d’oublier le caractère versatile de l’homme politique. Oui, ils ont été très nombreux à oublier ce qu’il a fait à tous ses anciens partenaires politiques.

Pour bien qualifier Monsieur Issa Tchiroma, il faut rentrer dans les traditions de l’Est où il serait considéré comme l’eau dans la pirogue. En effet, l’eau qui est à l’intérieur d’une pirogue n’a ni sens ni direction fixes. Elle change en fonction des mouvements de la personne qui s’y trouve.

En suivant l’évolution politique d’Issa Tchiroma, je peux la comparer aux paroles des albums de l’artiste Longue Longue. Dans la première chanson, l’artiste nous a dit et rassurés qu’il allait mourir pour nous. Il s’est fait passer pour le libérateur. Curieusement, dans l’album suivant, il nous a dit le contraire. Il a chanté : « Je ne mourrai pas, je vivrai. »

Comme l’artiste Longue Longue, la honte de l’opposition camerounaise a rassuré ceux qui croyaient en lui qu’il ne bougerait pas de sa maison de Garoua et que les autres devaient chercher à savoir la signification de son nom.

Illusions des illusions. Monsieur Issa Tchiroma, comme un rat palmiste, a pris la piste de secours pour se retrouver au Nigeria, puis en Gambie. Quel déshonneur ! A-t-il oublié son engagement d’être toujours aux côtés du peuple qu’il aime tant, après les avoir jetés dans la rue pendant que sa famille et lui étaient à l’abri de toute arrestation ? En abandonnant le combat pour se réfugier en Gambie, mérite-t-il encore son nom ?

Non, Camerounaises, Camerounais. Un vieil adage de chez nous nous enseigne que même si le rat palmiste reste en forêt pendant plusieurs années, il demeure un animal des champs, car tout ce qu’il mange s’y retrouve. Monsieur Issa Tchiroma vient de le prouver au peuple camerounais ,on ne compte jamais sur lui. Il a fait le même jeu avec plusieurs de ses alliés politiques d’hier. Il a même trahi le Président Biya, qui lui a donné à manger quand il avait faim.

Plus grave, il vient de trahir la jeunesse camerounaise qui a cru en lui en nommant comme porte-parole Me Alice Nkom, qui est de la même tranche d’âge que ceux qui nous gouvernent depuis 43 ans. Certaines indiscrétions, à tort ou à raison, disent d’ailleurs qu’elle est dans de mauvaises choses. Si c’est le cas, je me demande si c’est cette orientation qu’il devait imposer aux jeunes.

Le Président Biya a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement. À quand le sien ?

Heureusement que, connaissant l’homme, j’ai refusé d’engager mon parti politique pour soutenir ce politicien dangereux, sinon qu’est-ce que j’allais dire à mes militants après cette fuite et cet abandon du combat par le faux Messie ?

Camerounaises, Camerounais, tournons définitivement la page des élections présidentielles du 12 octobre 2025. Pas parce que nous sommes contents, pas parce qu’elles se sont passées dans la transparence, mais parce que nous aimons notre pays. N’enlevons pas nos dents de la bouche parce que nous avons faim, sinon, quand la nourriture arrivera, nous aurons déjà des bouches vides sans dents, et manger sera difficile, à la limite impossible.

Notre pays est le plus grand bien pour chacun de nous aujourd’hui et pour les générations futures demain.

Bonne et heureuse année 2026.

Que Dieu nous bénisse.

Raymond Chiya Zok

Président national du Regroupement des Démocrates Indépendants (RDI)


legende

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: