Le Prof. Et analyste politique Owona Nguini critiqué pour ses sorties très polémiques et perçu comme une personne qui fait des critiques moins constructives, se défend dans une de ses récentes.
Ci-dessous sa réponse sur ses analyses
Je réitère que le commentaire politique n’est pas là pour faire exclusivement plaisir à qui que ce soit. Ni aux politiciens, pas même aux citoyens, encore moins aux médias. Ce n’est pas une simple question de camps.
LIRE AUSSI: Guerre Ambazonie: des pistes pour venir à bout des sécessionnistes
Apparemment, certains croyaient que le scalpel de l'analyste et du commentateur politiques était réservé à un regard décapant sur le seul groupe du pouvoir. Tant que les Lignes de l'analyse étaient développées dans ce sens, l'analyste était parée de toutes les vertus d'intelligence. Maintenant qu'il fait la preuve que son scalpel peut aussi prendre en main les groupes d'opposition, les mêmes Instances médiatiques qui l'encensaient, décrètent que son regard n'est pas lucide. Apparemment, il aurait été envoûté.
Voilà les errements d'une société gagnée de part en part par le sectarisme et le dogmatisme voire le fanatisme. Les mêmes médias qui sont enclins à dénoncer le culte de la personnalité dédié au président installé, en dessinent les Lignes pour certains des présidentiables réputés d'opposition. Lorsque le moment sera venu, on s'intéressera aux orientations politico-médiatiques en lien avec les candidats quels qu'ils soient et en fonction des systèmes d'intérêt dans lesquels les médias sont pris dans le cycle électoral nouvellement ouvert.
LIRE AUSSI: Guerre en Ambazonie: l’administration américaine sonne l’alerte!
Le regard lucide peut s'exercer sans avoir peur d'épingler les manœuvres politiques truqueuses ou diviseuses de tel ou tel groupe politique en compétition, d'où qu'elles viennent au prétexte que les Intérêts Démystifiés souvent réticents à l'interpellation opposent l'idée d'un acharnement contre eux. Cela ne saurait intimider un franc-tireur que de le faire passer pour le porte-flingue de l'Adversaire. Au contraire de telles démarches doivent l'inciter à user avec plus de tranchant. Il conviendra de traquer le bluff et la roublardise autant que l'Intolérance ou la connivence. Wait then and See.