Le directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République, Oswald Baboke ne fait plus rien à moitié. Le pasteur, dont la fille est Indira Baboke, a décidé de faire un salaire aux fidèles de son église. La nouvelle produit des effets divers au sein de l’opinion publique.
C’est le lanceur d’alerte Jorel qui a commencé par faire savoir que dans une église du pays, on paie des salaires mensuels aux fidèles et aux choristes. Il dit : « Les salaires tournent autour de 100 000 francs CFA par mois et par personne.
« Depuis quand on paye pour glorifier le Seigneur ? Mort de rire, vous faites du mal à qui les Baboke ? », se demande-t-il avec rhétorique.
Dans la suite de son intervention, Jorel s’enflamme un peu : « Ceux qui disent où est le problème, je crois que vous n'avez pas bien compris. Si on en arrive à payer les gens pour louer Dieu, cela veut dire qu'on n’arrive pas à les convaincre avec la bouche. Par conséquent, on se demande quels sont ces pasteurs qui sont obligés de payer pour convaincre les fidèles ? Sans oublier les ventes d'énergies via les argents ».
Par ailleurs, cet argent peut être utilisé pour d’autres réalisations : « Au lieu de construire des orphelinats pour la cause des enfants orphelins ou construire des centres de santé gratuits pour les pauvres camerounais, il préfère inviter un artiste étranger qui ne manque rien à des coups de millions pour venir faire le buzz avec sa fille. Pasteur verse son argent dans les musiques sans caleçon, après dimanche, il sera à l'autel de Dieu pour vous prôner l'amour du prochain. L’enfer nous attend nous tous, de qui se moque-t-on ? », peste un citoyen.
« Je ne pense pas qu’on paye un salaire aux fidèles. C’est juste un apport financier pour les plus démunis de l’assemblée, car en plus de l’aspect spirituel, l’église devrait aussi faire dans le social. N’oublie pas que l’église est aussi une organisation au sein de laquelle on retrouve des ouvriers qui sont rompus à plusieurs tâches. Concernant les choristes et instrumentistes, je ne vois pas de problème à les payer, pas pour faire l’œuvre de Dieu, mais juste pour les motiver. Figure-toi que sous d’autres cieux, les musiciens et instrumentistes vivent de leur art et n’ont pas besoin de faire un autre boulot pour s’en sortir. Tu crois que les fidèles ouvriers qui travaillent au Vatican sont des bénévoles », demande une autre source.
Mais par contre, dit-il, « là où je suis d’accord avec toi, c’est sur ton précédent post. Le fait d’avoir invité Fally, vraiment je trouve cela très grave surtout connaissant ce que ce Fally représente dans le monde exotérique. Soit on est de la lumière, soit on est de l’autre côté ».