• Elle s’appelle Jacky Kenedy
• Elle est la conseillère politique de Cabral Libii
• Selon elle Liyeplimal, n’a pas escroqué le gouvernement
C’est une déclaration assez grave qui questionne la probité de cette conseillère politique de Cabral Libii. Sur les réseaux sociaux, parlant de l’affaire Liyeplimal qui défraie la chronique, la proche collaboratrice de Cabral Libii a estimé que des gens sont jaloux des Basssas. « Pourquoi on ne veut jamais le progrès d’un bassa ? Liyeplimal n’a aucun argent du gouvernement, c’est pour les particuliers. Ca vous fait mal où. Investissement veut dire soit on gagne, soit on perd. Vous voyez le fey où ? », a-t-elle demandé. Une facon pour elle de donner caution au promoteur de cette nébuleuse qui a ruiné des millions de Camerounais.
Depuis le 14 février, la société Global Investment Trading (plus connue sous le nom Liyeplimal), spécialisée dans la crypto-monnaie, est à nouveau au centre de la controverse. Son promoteur, Émile Parfait Simb, est accusé d’arnaque et annoncé en fuite selon plusieurs témoignages vidéo sur Facebook.
Las d’entendre des nouvelles du propriétaire de Liyeplimal, des personnes se présentant comme des investisseurs ont organisé un mouvement d’humeur à l’agence de Global Investment Trading à Douala-Bonapriso à proximité de la pharmacie Loloko.
Joint au téléphone pour répondre aux questions de savoir si souscripteurs ont-ils été arnaqués ? Et s’il a quitté le Cameroun ? Toutes ces questions sont restées sans réponse. LA messagerie de M. Simb renvoie des réponses automatisées : « Ne me cherchez plus sur WhatsApp, cliquez sur ce lien et téléchargez la première application mobile de messagerie instantanée créée par moi-même Simb Emile Parfait un africain de race pure. Vive l’économie numérique ; Vive Liyeplimal. Avec Liyeplimal, on ne va plus avoir mal… ».
Dans une interview, parue le 1er novembre 2021 dans le quotidien privé Mutations, Émile Parfait Simb, a répondu à ces accusations en ces termes : « Le drame c’est que ceux qui dénigrent ne savent même pas ce que c’est. Si Donald Trump possède une crypto-monnaie, moi Simb je suis qui pour ne pas le suivre ? Si le Paris Saint Germain a une crypto-monnaie, moi Simb je suis qui pour ne pas le suivre ? Il faut imiter le bon exemple, il faut imiter ce qui marche ailleurs. Ce n’est pas Simb qui a créé la crypto-monnaie, je ne fais qu’imiter ce qui marche chez les autres ».
En octobre 2020, l’avocat Dominique Fousse, à travers le cabinet hyponyme, a saisi le procureur général près le Tribunal criminel spécial (TCS), juridiction appelée à statuer sur des crimes de détournement de deniers publics de plus de 50 millions de FCFA, pour une « dénonciation aux fins de poursuites pénales » contre la Société Global Investment Trading (GIT SA) et son promoteur Émile Parfait Simb.