Débâcle du Cameroun au concours du Cames : ce qui s’est réellement passé

Jacques Fame Ndongo 34 Plusieurs dossiers ont été retirés

Sun, 17 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

On en sait un peu plus sur la mésaventure des Camerounais au dernier concours du Cames. En effet le public a été choqué d’apprendre que le Cameroun était le dernier de la classe loin derrière des pays comme le Tchad, le Bénin, le Togo ou encore la République de la Centrafrique. Seuls 4 candidats camerounais ont été déclarés admis sur les 17 en course.

Lors de son passage dans l’émission Club d’Elites de ce dimanche sur Vision 4, Joël Meyolo chef de la division de la recherche et de la coopération universitaire au MINSUP donne des précisions. Plusieurs dossiers camerounais ont été retirés de la course à la surprise générale.

Tel que les choses sont présentées, on a comme l'impression que le Cameroun a 17 candidats qui ont passé toutes les épreuves [au CAMES] et qu'au bout de ces épreuves, 13 ont échoué. Or les Cameroonais n'ont pas passé les épreuves [...] Je dis bien ceci, 17 Camerounais ont fait acte de candidature validée par le CAMES. A la suite de la première épreuve, 5 Camerounais ont été récalés. Donc, il y a eu une élimination de 5 Camerounais. 12 Camerounais étaient admis après PV d'un jury et donc devait passer la seconde épreuve. A la veille de la seconde épreuve, on fait comprendre à 8 des 12 Camerounais que leur dossier n'a pas respecté le critère de l'ancienneté. Et je dis bien que les dossiers sont déposés au CAMES pour ce qui concerne le Cameroun depuis le 25 mars 2024 et ont été évalués par un jury d'évaluation des dossiers. Ces dossiers ont été envoyés, dispatchés au président du jury. Ces dossiers ont passé la première épreuve. Le CAMES élimine, mais élimine sur la base des travaux, et non pas sur la constitution du dossier. Parce que si vous attestez, si vous reconnaissez qu'un dossier n'est pas bon, ce dossier, vous ne le mettez pas en compétition. D'où vient-il que 12 Camerounais passent la première épreuve, et quand ils avaient la seconde épreuve, vous leur dites, vous ne pouvez pas concourir à la seconde, vous ne pouvez pas partir à la seconde épreuve, parce que vos dossiers ne sont pas conformes ?"

Source: www.camerounweb.com