L'armée camerounaise passe à une étape supérieure dans le cadre de la guerre contre les séparatistes anglophones. Dans ce cadre, un camp du BIR a été érigé et équipé à Kupe Manenguba.
C'est dans le souci de veiller sur la population camerounaise et sur ses biens que le lien armée a décidé de s'installer au cœur de la barbarie séparatiste.
Le camp du BIR installé hier dans la sous division de Nguti Kupe-Muanenguba de la région du Sud-Ouest a été inauguré par l'officier divisionnaire de Nguti Kelvin Oben Etengeneng en présence du maire de Nguti Tong George Enoh, de la population de Nguti et du colonel Belinga Henri inspecteur général des services du BIR.
Les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun connaissent une crise politique et sécuritaire majeure dont la nature juridique est encore incertaine. Les origines de cette crise remontent à octobre 2016. Ce jour, des enseignants et des avocats anglophones se mettent en grève pour dénoncer la "francisation" du personnel enseignant et du système juridique.
Ces revendications sectorielles trouvent immédiatement écho auprès d’une population anglophone (environ 20 % des 28 millions d’habitants au Cameroun) frustrée par le sentiment de marginalisation et de discrimination par rapport au reste du pays. Ce mouvement marque le début d’une importante mobilisation populaire pacifique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest – dites NOSO – sous forme de manifestations.