Débat politique: Célestin Djamen ridiculise Mathias Owona Nguini

Celestin Djamen Image1 Josuah Osih n'accepte en ce moment les débats qu'avec son concurrent - Célestin Djamen

Sun, 22 Apr 2018 Source: www.camerounweb.com

Les différentes sorties du Pr. Mathias Eric Owona Nguini alias MEON irritent la classe politique camerounaise. Le conseiller municipal du SDF Célestin Djamen, qui a été accusé par ce dernier de ne pas faire le poids devant Maurice Kamto dans un débat, ne s’est pas fait supplier pour réagir à cette nième attaque. Dans sa réponse, Célestin Djamen n’est pas allé d’une main morte. Le responsable du parti de John Fru Ndi estime que cette motivation ne suffit pas pour le pousser à faire un débat avec le candidat du MRC à la présidentielle d’octobre 2018.

LIRE AUSSI: Ambazonie: le silence complice de l'opposition face à l'assassinat de militaires

Ci-dessous la réponse de Célestin Djamen à MEON

Je voudrais dire au Pr. Mathias Eric Owona Nguini qui a cru devoir m'indexer que je ne fais pas et ne ferai JAMAIS parti de la meute qui lui tire dessus depuis qu'il avait accepté (ce qui est son droit le plus strict) de prendre part à une certaine conférence.

Moi je réfléchi et je n'aime ni l'artifice ni la meute. Je pense même qu'en tant qu'Analyste politique, Meon est une fierté nationale, je ne parle pas de ses opinions bien sûr...

Venons-en au fond, Non Meon ne descends pas de ton piédestal sous prétexte que certains fans du Pr. Kamto je cite "croyaient que je ne pouvais pas affronter Kamto". C'est très puéril venant de toi et tu te bases maintenant sur ce type de croyance pour solliciter un tel débat? Je pensais que cette sollicitation avait des motivations plus rationnelles.

LIRE AUSSI: Elections 2018: ce qui justifie l’échec programmé de Maurice Kamto

Tu affirmes par la suite que les analystes politiques peuvent débattre avec des hommes politiques. Tu as entièrement raison mais tu oublies un détail, il n'existe nulle part au monde où cela se fait en période électorale. Vois-tu une élection ça sert d'abord à confronter des projets politiques (DES CANDIDATS) destinés aux électeurs. D'où vient-il donc qu'un NON-CANDIDAT veuille débattre avec UN CANDIDAT en cette période ? Curieux tout de même. J'ai souvent vu des hommes politiques débattre avec des écrivains et des philosophes en periode "normale" mais lorsqu'approchait la période de la campagne, il en était hors de question. Ce n'est que normal puisque le non- candidat n'aspire pas à gouverner OR les électeurs veulent choisir parmi ceux qui aspirent à gouverner, celui qui détient le meilleur programme.

Pour terminer je voudrais te rassurer, le SDF ne coasse pas avec le MRC, c'est bizarre d'ailleurs, hier encore vous disiez que le SDF coassait avec le RDPC, apparemment ça changé !!!

LIRE AUSSI: Voici les résultats définitifs des concours de la fonction publique [Documents]

Et surtout toi Grand Prof, ne confond plus un Échange d'avec un Débat, certes un débat suppose un échange mais de grâce, un Échange n'est pas nécessairement un DÉBAT.

Moi si je suis candidat en campagne, je n'accepterais JAMAIS un débat avec quelqu'un qui n'a ni programme ni projet, ce qui ne m'empêchera pas après ma campagne de débattre avec tout me monde y compris avec un analyste politique.

En tout cas Josuah Osih n'accepte en ce moment les débats qu'avec son concurrent et personne d'autres.

LIRE AUSSI: Ambazonie: un officier piégé par une femme et décapité par les sécessionnistes

Meon ne te livres plus au bal des hypocrites, tu vaux beaucoup mieux et le CAMEROUN a encore besoin de toi.

Source: www.camerounweb.com