Le journaliste Martin Camus Mimb a réagi à un texte du Grand Dieudonné Enoh. Et le journaliste n’est pas passé par quatre chemins pour dire ses vérités à Dieudonné Enoh sur le tribalisme grandissant au Cameroun.
Ci-dessous l’intégralité de sa réaction:
Le tribalisme vient alors du ciel ?
Je viens de lire avec délectation, un texte du Grand Dieudonné Enoh qui fait l'apologie du vivre ensemble et vante l'amitié que son papa le Bulu, avait avec Touamo Étienne un bamiléké. Ce qui m'a intrigué dans ce texte? C'est qu'il dit que les gens de son époque n'ont pas connu ce tribalisme qui pue comme les égouts. En d'autres termes, il accuse nous de notre époque d'être responsable de cette exacerbation du tribalisme. Moi qui d'habitude boit la prose de ses récits, je me suis trouvé entrain de m'écrier: "Quel lâche " ! En fait s'il reconnaît avoir brillamment reçu les vertus du vivre ensemble de son père, il devrait se dire et l'écrire à haute voix, que leur génération a failli au devoir de transmission. Ils ont mal passé le témoin dans la course au vivre ensemble, il est tombé, on nous a disqualifié, et je trouve lâche de nous rappeler comment les athlètes de la génération de son père savaient faire la transmission du témoin, au lieu de nous dire comment leur génération a raté le virage de ce relais alors que la ligne d'arrivée nous offrait l'étreinte.
LIRE AUSSI: Média: Jean Jacques Ze invité à quitter Vision 4
Tous les hommes politiques actuels en dehors du rafraîchissement récent, sont de sa génération....Ce sont eux qui organisent les fêtes au village quand ils sont nommés, pour passer le message subliminal : "Notre tour est arrivé ". Comme si la fonction ne concernait que leurs frères du village. C'est votre génération qui a structuré et conceptualisé la tribune de promotion de la fainéantise appelée "Équilibre régional ". C'est votre génération qui a créé la notion de "Forces vives des localités" , une machine à broyer les jeunes ambitieux qui par leur selfmading, deviennent des dangers pour ceux qui ont obtenu le décret...C'est votre génération qui nous a montré et théoriser l'appartenance naturelle à des partis politiques, selon sa région d'origine. Vous devriez féliciter notre génération pour avoir assimilé à la perfection tous ses enseignements et être devenus des parfaits ouailles de ce tribalisme dont tout le monde parle ,et que personne n'assume.
Ce n’est pas Zuckerberg en créant Facebook, qui a créé les paradigmes incrustés de la déferlante tribale. Ce n'est pas sur TF1, France 2 ou Canal+ qu'on nous fait des projections sur les vertus du tribalisme. C'est ici avec nos vertus truquées. Pourquoi voudriez-vous qu'un jeune de ma génération, qui est sorti de l'école avec deux cancres, qui le narguent aujourd'hui dans la haute administration, et qui compensent leur idiotie légendaire par un décret ou recrutement colorés par une teinture de favoritisme, comment voulez-vous que celui-là, ne théorise pas le tribalisme. Il n'y a pas de tribalisme inter-ethnique au Cameroun. Il y a le tribalisme inter-privilège...Et là, les 250 ethnies et tribus au Cameroun, ont chacune une place dans le box des accusés. Réinstaurez le mérite, et le tribalisme que vous décrivez, sera abattu comme un vulgaire voleur de chèvres à Bamena...