Débat sur qui est le porte-parole du gouvernement

Tchiroma2 Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication

Mon, 25 Apr 2016 Source: agenceecofin.com

Au Cameroun, le ministre de la Communication est-il le porte-parole du gouvernement ? La question est posée par le quotidien « Mutations » dans son édition du 22 avril 2016. Quelques jours plus tôt, au cours de l’émission de débat « Scènes de presse » sur l’antenne télé de la Crtv, un universitaire avait clairement contesté au ministre Issa Tchiroma Bakary la qualité de porte-parole du gouvernement.

Il semble soufflé un air de contestation, pourtant voilà des années que le ministre de la Communication multiplie les sorties au nom du gouvernement.

On ne compte d’ailleurs plus ses conférences de presse devenues célèbres, qui sont chaque fois présentées comme une communication gouvernementale sur des sujets précis. Et même quand c’est un autre ministre qui en est l’initiateur et l’orateur principal, son collègue de la Communication est systématiquement à ses côtés et ne manque pas de prendre le plus souvent la parole.

Le débat actuel porte sur le fondement juridique de cette pratique. Les 2 camps convoquent les mêmes textes, mais chacun l’interprète à sa manière. Il s’agit notamment du décret portant organisation du gouvernement du 9 octobre 2011 et du décret organisant le ministère de la Communication.

Ceux qui contestent à Issa Tchiroma la qualité de porte-parole du gouvernement affirme que nulle dans ces 2 décrets, ce rôle n’est expressément mentionné.

Les défenseurs du ministre de la Communication répondent par l’interprétation des textes selon lesquels le ministre de la Communication « a la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans le domaine de la communication » Par ailleurs, « il apporte également assistance aux autres départements ministériels dans la mise en œuvre de leur stratégie de communication ».

Un ancien ministre cité par le journal « Mutations » en déduit même que le ministre de la Communication est plus que le porte-parole du gouvernement. Dans tous les cas, c’est la pratique qui compte, ajoute l’ex-membre du gouvernement.

Pour lui, il y a une règle non écrite qui a consacré « une pratique constante ancrée dans nos mœurs au niveau gouvernemental ». A ce titre, le ministre de la Communication prend toujours la parole après avis ou sur instruction de la hiérarchie. Les ordres peuvent donc venir des services du Premier ou de la présidence de la République.

Source: agenceecofin.com