Bien qu'il soit éliminé de la course pour la présidentielle de 2025, Maurice Kamto est toujours l'homme qui dicte le tempo de l'actualité politique au Cameroun depuis quelques jours.
Ce dimanche 14 septembre 2025, plusieurs émissions ont débattu - comme depuis plusieurs années - autours du professeur Maurice Kamto.
Comme on pouvait s'y attendre, plusieurs panélistes se sont attaqués à l'ancien président du MRC.
Dans CLUB D'ELITES, sur Vision 4, Aristide Manda s'en est pris à Kamto.
"Maurice Kamto n'a apporté que le chaos. Puisque ses adeptes ont agressé le président de la République à Genève. Ses amis dont il se réclame, avec qui il n'a jamais pris des distances claires, en Europe, ont cassé des ambassades. C'est ça notre modèle ? Ce n'est pas ça le Cameroun. C'est un pays du vivre-ensemble où on a toujours bien vécu jusqu'à ce qu'advienne un personnage tiré de je ne sais où. Politiquement, il n'est d'aucune plus value. Il n'a pas de valeur ajoutée au plan politique… Il a été mon professeur c'est un grand maître, un savant, mais en politique, il n'a aucun résultat", a déclaré le cadre du RDPC.
"J'ai honte de Maurice Kamto. Vous savez que je l'ai soutenu malgré ses contradictions… Où est la sagesse de ce spécialiste du droit international qui n'est pas spécialiste du droit constitutionnel ? Quand vous voyez ce niveau d'insignifiance là où il est… Maintenant il va créer un problème encore au MRC. Vous avez vu comment la toile chauffait depuis quelques jours parce que les gens disent que non laissez le président Mota conduire la destinée de ce parti. Regardez sa lettre de démission, de manière laconique, avec un mépris, avec une ingratitude manifeste. Pourquoi le président Kamto choisi aujourd'hui ? Est-ce qu'il est obligé d'être chef du parti? Pour moi ça manque de grandeur", a déclaré dans CANAL PRESSE, Dr Fridolin Nke.