La sortie du ministre Grégoire Owona menaçant de punition ceux qui annoncent le décès de Paul Biya, a suscité de très vives réactions de certains de ses compatriotes camerounais.
Gerard Philippe Kuissu Mephou ne s'est pas privé de cracher ses vérités crues au ministre et haut dignitaire du régime Biya.
"Monsieur Owona Grégoire, on ne peut pas souhaiter la mort de quelqu'un. C'est vrai. La haine a des limites. Je suis d'accord avec vous.
Pourtant des chefs traditionnels ont souhaité la mort du Pr Kamto ici devant nous tous. Des chef traditionnels ont invoqué la mort sur le professeur Kamto.
Ils ont souhaité proféré la mort d'un citoyen d' un compatriote. Vous vous n'avez rien dit. Ça n'était pas la haine. C'était normal.
Votre deux points deux mesures va vous tuer vous même. Je prends tout le monde à témoin. Vous devriez avoir honte! Aujourd’hui on vous pose la question citoyenne ou est le président ? Répondez aux camerounais qui sont en droit de se demander ou se trouve leur Président", écrit-il à l'endroit du ministre quelques heures après la sorti de ce dernier.
"Ceux qui tentent par divers moyens de tromper l’opinion en annonçant le décès du Chef de l’Etat camerounais doivent payer le prix fort suite à un si grossier mensonge. Puisqu’ils n’ont plus aucune conscience humaine, les institutions appropriées doivent sévir face à ces imposteurs d’où qu’ils viennent et quelque soit le lieu d’où ils émettent. Nous sommes en démocratie mais la méchanceté et la haine ont une limite!", a écrit le ministre ce mardi 08 septembre dans une publication.