Anicet Ekane utilisait un extracteur pour bien respirer
Pour pouvoir bien respirer, Anicet Ekane utilise un extracteur d'oxygène. Emprisonné pendant plusieurs semaines, l'opposant au régime Biya n'a eu accès à cet appareil que plusieurs semaines après des mise en garde de ses avocats. Ce qui a eu un effet néfaste sur son état de santé.
Pour en savoir plus sur cet appareil vital, la rédaction de CamerounWeb publie ici une excellente contribution du Dr Roger Etoa, médecin en activité à Douala.
"Un extracteur d'oxygène est un appareil qui permet de transformer l’air ambiant en oxygène pur. Il est destiné aux personnes souffrant d’insuffisance respiratoire chronique (en général due à une affection pulmonaire grave), mais qui ne peuvent pas rester indéfiniment hospitalisées.
Il se présente comme un boîtier de couleur blanche d’un poids entre 1-2 kgs que le patient peut transporter partout sur les hanches ou le dos à l’aide d’une sacoche. On y connecte un câble transparent et fin avec une terminaison en forme de lunettes que le patient introduit dans ses fosses nasales et accroche en arrière de la tête.
Dans les usages, le patient vaque à ses occupations professionnelles et sociales. Quand il se sent essoufflé, il va vérifier son niveau de saturation d’oxygène à l’aide d’un autre petit appareil appelé oxymetre de pouls qu’il pince sur son doigt (index). La valeur normale de la saturation en oxygène est supérieure à 98%. En deçà, et selon le niveau de saturation affiché et ressenti, le malade, démarre son extracteur privé d’oxygène et règle lui-même le débit voulu (entre 1-10 litres/minutes).
Périodiquement, le malade vient revoir son médecin traitant pour faire le point de son insuffisance respiratoire et du fonctionnement de son appareil. Pour le médecin de travail que je suis, c’est une satisfaction de voir un travailleur reprendre ses activités professionnelles adaptée en fonction de ses capacités physiques grâce à cette avancée technologique.
L’extracteur privé d’oxygène n’est pas à la portée de toutes les bourses et coûte au moins 2 millions FCFA".