La mort vient de faucher sur son passage Louis Bapès Bapès, ancien ministre des Enseignements secondaires (Minesec) du Cameroun ce 05 février 2016. Le Quotidien Emergence, dans sa parution du lundi 08 février 2016, revient sur les confidences de sa famille, par rapport aux détails de ce décès tragique et inattendu.
En fait, selon un proche de la famille du défunt, c’est autour de 2 heures du matin que Louis Bapès Bapès a rendu l’âme. La cause du décès, une anémie sévère, qui, une semaine plus tôt, a envoyé l’homme âgé de 73 ans à l’hôpital Général de Yaoundé. «On a tout essayé, même la transfusion sanguine», confie l’un de ses cadets au quotidien. Hospitalisé depuis quatre mois, «c’est ce même jour que l’autorisation d’une évacuation sanitaire à l’étranger avait été accordée et signée, dit-on, par la plus haute autorité de la République», poursuit-il.
L’émotion était à son comble. Parents, amis et connaissances étaient à son domicile situé à Etoa-Méki, se consolant les uns les autres. «Qui l’eut cru après les folles rumeurs qui ont circulé sur son décès?», s’exclamaient certains. Quand d’autres lâchaient «On croyait que c’est une blague», révèle le journal.
Des supputations étaient allées bon train à l’encontre de celui qui était attendu au Tribunal Criminel Spécial le 15 janvier 2016 pour être entendu à propos d’un éventuel détournement de plus d’un demi-million de Fcfa. Sur le lieu du deuil encore, des murmures concernant le problème des primes et perdiems qu’auraient dûment perçus des personnels du ministère dont il avait la charge, était évoqué, «discrètement».
Durant 27 ans, Louis Bapès Bapès a été directeur général de la mission d’aménagement des zones industrielles du Cameroun (Magzi), avant d’atterrir au ministère des enseignements professionnels le 28 août 2002. Poste qu’il occupera jusqu’en 2004, le 08 décembre, date à laquelle il deviendra Minesec, rappelle le quotidien.