Les débats sur l'état de santé de Paul Biya ne laissent pas indifférents la presse française. D'ailleurs, plusieurs activiste camerounais affirment qu'il serait pris en charge par l'hôpital d'instruction militaire de Percy à Paris.
La chaine de télévision française, LCI s'est intéressé aux informations et contre-informations relative à la santé du chef de l'Etat camerounais. Dans un article titré "Le président du Cameroun est mort: itinéraire d'une fausse information", le média français suspendu au Mali pour apologie du terrorisme, affirme que les infos sur le décès sont fausses.
La télé française se base sur une le démenti de la présidence de la République et le manque de crédibilité des chaines d'information qui ont annoncé le décès du président de la République.
"À l'origine de la rumeur, une télévision pro-indépendantistes camerounais? L’équipe des Vérificateurs a pu remonter à la source de l’allégation de la mort du président camerounais : elle a été partagée lundi 7 octobre en fin de journée par ABS Africa TV, une chaine de télévision privée basée à Houston au Texas. À travers ses reportages, la chaîne ne cache pas son soutien à l’Ambazonie (nouvelle fenêtre), une région anglophone indépendantiste du Cameroun, dont les leaders s’opposent aux autorités camerounaises", écrit LCI.
"Paul Biya se trouverait ainsi en Suisse, selon les informations officielles, où il a l’habitude de séjourner avec sa famille. Sa dernière apparition publique était au Forum de coopération Chine-Afrique du 4 au 6 septembre (nouvelle fenêtre) : il avait été photographié, visiblement en forme, au côté du président de la République de Chine, Xi Jinping", ajoute cette télévision dans un article.
Au demeurant, LCI déclare cette information de "fausse", mais ne prend pas le risque d'affirmer que Biya est en vie. Le conditionnel employé dans la phrase (Paul Biya se trouverait) cache mal cet doute qu'a la chaine de télévision sur ce sujet très délicat.