La mission de la commission Leke chargée de faire la lumière sur «la qualité de la prise en charge» de feue le docteur Hélène Ngo Kana et la «gestion des complications graves constatées à l’Hôpital Général de Douala», est terminée.
Mise sur pied à la fin du mois de Janvier 2016 par l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc) et à pied-d’œuvre à Douala depuis le 31 janvier 2016, la commission d’enquête indépendante rend ses conclusions ce lundi à Yaoundé. Ce sera au cours d’une séance de restitution prévue à la «maison du médecin», située au quartier Nkol-Eton. Des recommandations devraient découler de cette enquête.
Le Docteur Hélène Ngo Kana épouse Nlate Mfomo a trouvé la mort dans la nuit du 9 au 10 janvier 2016 à l’hôpital général de Douala. Enceinte, ce membre du corps médical attendait d’accoucher. Selon un de ses oncles, sa prise en charge n’a pas été effectuée à temps.
Ce que le directeur général de l’hôpital général de Douala, Eugène Belley Priso, a réfuté le jour des obsèques de sa consoeur. Le journaliste et défenseur des droits humains Alex Gustave Azebaze qui a enquêté sur la mort du Docteur Ngo Kana se demande par exemple « la procédure "d'urgence vitale", n’a pas été activée à l’hôpital général de Douala.
Il veut aussi comprendre pourquoi ce centre de référence l'HGD « a-t-il exigé le dépôt d'une caution, qui pis, en espèces, alors même qu'il savait qu'il avait suspendu les bons de prise en charge du premier assureur vie, Ascoma, dont la jeune dame était une assurée? ».