Beaucoup de rêves vont être détruits, assez d'espoir stoppés. Les États-Unis interdisent le visa à tous les ressortissants du Cameroun. L'administration de Donald Trump se montre intransigeante sur la question.
Le département d'État américain suspend le traitement des visas d'immigrants pour 75 pays. Cette mise à l'arrêt est expliquée par le besoin d'empêcher tous les demandeurs de visa qui sont susceptibles de devenir une « charge publique ».
Cette liste qu'on peut qualifier de noire comprend des pays africains comme la Somalie, la Russie, l'Égypte, le Nigeria, le Cameroun, etc. Sont également dans le lot l'Afghanistan, le Brésil, l'Iran, l'Iraq, la Thaïlande, le Yémen...
La décision entre en vigueur le 21 janvier prochain et elle le sera jusqu'à une réévaluation du traitement du visa.
Liste complète des pays blacklistés par les États-Unis dans le cadre de la procédure de demande de visa : l'Afghanistan, l'Albanie, l'Algérie, Antigua-et-Barbuda, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade, la Biélorussie, le Belize, le Bhoutan, la Bosnie, le Brésil, la Birmanie, le Cambodge, le Cameroun, le Cap-Vert, la Colombie, la Côte d'Ivoire, Cuba, la République démocratique du Congo, la Dominique, l'Égypte, l'Érythrée, l'Éthiopie, les Fidji, la Gambie, la Géorgie, le Ghana, la Grenade, le Guatemala, la Guinée, l'Iran, l'Irak, la Jamaïque, la Jordanie, le Kazakhstan, le Kosovo, le Koweït, le Kirghizistan, le Laos, le Liban, le Libéria, la Libye, la Macédoine.
Cette nouvelle jette un froid sur toutes les personnes qui rêvent de rejoindre les États-Unis et de s'y installer. Les conditions de vie et de travail étant difficiles au pays de Paul Biya en l'occurrence, les citoyens ne ménageaient aucun effort pour rallier le pays que dirige Donald Trump dans l'espoir d'un lendemain meilleur. Maintenant, ils se trouvent confronter à une loi, elle est très dure, mais c'est la loi.