Maurice Aurélien Sosso doit l’avoir mauvaise. L’ancien dirigeant de l’université de Yaoundé I est visiblement malaimé. Lui qui est habitué à être au-devant des choses se retrouve contesté, repoussé et humilié, comme le raconte le journaliste Boris Bertolt.
Maurice Aurélien Sosso contesté par les Sawa. L'ancien recteur de l'université de Yaoundé I n'en a pas fini avec ses méthodes dolosives et ubuesques auxquelles il était déjà coutumier du temps où il était à la tête de l'institution académique mère du Cameroun.
C'est sur le terrain de la chefferie traditionnelle que "Auré" comme l'appellent ses intimes a désormais jeté son triste dévolu. Il tente ainsi maladroitement et de façon éhontée de se faire installer dans la région du littoral, département du Nkam, comme "chef supérieur du canton Wouri Sanje".
Une hérésie quand on sait que Wouri Sanje n'est autre qu'un démembrement (localité) du canton Wouri Bwele dirigé par son altesse royale, le chef supérieur Edimo Alexandre Martin, grande figure du Ngondo, prestigieuse institution à la tête de laquelle il vient d'achever son mandat de vice-président.
Les chefs Sawa ont saisi le président de la République, Paul Biya pour dénoncer cette énième forfaiture de Maurice Aurélien Sosso.