C’est précisément entre le 2ème et le 3ème refuge du Mont Cameroun dans la ville de Buea, région du Sud-Ouest que le corps sans vie de Talla François Xavier a été découvert et ramené au pied de la montagne par des guides. Dans un premier temps, le corps a été déposé devant l’immeuble de la Bicec de la cité.
Pour l’instant, les circonstances et les causes exactes de son décès demeurent floues. D’après le quotidien Cameroon Tribune qui rapporte cet incident dans son édition de ce vendredi 7 août 2015, le corps de l’individu était allongé la face contre terre.
A en croire des sources contactées par le quotidien bilingue dans le village Bokwaongo, l’homme portait des vêtements blancs et une casquette « style Dina Bell ».
Alertés, le maire de Buea, les forces de sécurité et un médecin sont venus s’enquérir de la situation. Après constat, le corps de Talla François-Xavier a été déposé à la morgue de l’hôpital régional de Buea.
Selon des témoignages recueillis par le journal, les habitants s’interrogent sur la présence de cet individu à cette période de l’année sur la montagne, où les conditions climatiques sont très rudes.
Sur les réseaux sociaux, la mairie de Buea a publié les photos des effets retrouvés auprès du cadavre. Il s’agit entre autres d’une carte d’identité, ce qui a d’ailleurs permis d’identifier l’individu, des effets vestimentaires, des chaussures et un téléphone. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de ce décès.