0
General News Tue, 22 Oct 2019

Découvrez le Camerounais de 22 ans qui cherche à aller dans l'espace

Mbonteh Roland né au Cameroun, affirme avoir un rêve irréalisable de devenir astronaute. A l'en crorie, cela a été concrétisé par le programme de bourses d'études Zwinkels auquel il est bénéficiaire et par Swiss Space Tourism.

Le Camerounais Mbonteh Roland, titulaire d'un B.Sc. en physique et en énergies renouvelables et enseignant à Nkongsamba, affirme que le programme lui a permis de réaliser son rêve plus que jamais avec une chance d'obtenir un billet pour l'espace de 2020.

Pour Roland, l’occasion n’est qu’un avant-goût de grandes choses à venir dans le domaine de la technologie pour non seulement lui, mais aussi pour le Cameroun et la jeunesse africaine en général.

Tout cela, dit-il, malgré son passé très difficile. "Je n'ai jamais eu l'occasion de voir mon père et ma belle maman dit avoir beaucoup souffert avec nous… nous sommes encore en vie», dit-il.

Ses études secondaires, explique-t-il, ont été possibles grâce à une bourse d'études qu'il a remportée dans la première. «Je n'aurai aucune raison de venir sur terre et de ne pas réaliser mes rêves et je ne laisserai pas mon passé me fait douter de mon futur, a-t-il déclaré à MMI.

Pour réaliser sa vision, il note que tout ce dont il a besoin pour le moment, c’est l’appui des autorités et des personnes de bonne volonté. «Je souhaite qu'ils me soutiennent financièrement afin que je puisse faire mon visa, payer les vols, ce que je vais manger dans l'espace, acheter ma combinaison spatiale et suivre la formation. Je serai heureux de représenter mon pays dans la station spatiale internationale », a-t-il déclaré.

Dans le cadre de ses projets de rendre la "fierté" à sa communauté, Roland a créé l'organisation Books For Mbonteh Mbonteh. L’organisation a pour but, dit-il, d’aider les étudiants défavorisés et pauvres touchés par la crise anglophone à bénéficier des bourses d’études. Les livres pour Mbonteh, ajoute-t-il, soutiendront également les écoles en équipant leurs administrations.

«Je pense qu'il est important de redonner à l'univers ce que l'univers m'a donné est important», dit-il. Roland envisage de créer prochainement le premier club d'astronomie au Cameroun. «Son objectif est d’inspirer les étudiants, de leur donner l’esprit et le désir de faire de l’astronomie», dit-il.

Son souhait pour des jeunes comme lui, dit-il, est qu "ils ne devraient pas abandonner leurs rêves ... même s'ils doivent brûler comme une bougie, ils doivent travailler dur."

Source: Camerounweb.com/ Mimimefoinfos.com