Un peu plus tôt dans la journée, comme l’affirme le célèbre lanceur d’alerte N’zui Manto, des individus mal intentionnés et barbares ont pris d’assaut une localité dans l’Ouest du pays. Ils ont terrifié la population.
La source écrit : « Tout l’arrondissement de Galim dans l’Ouest du pays plongé dans la terreur après une intrusion d’ambazoniens tôt ce matin ». Il y a de quoi l’être puisque les ambazoniens sont sans pitié.
Quelques minutes après, le même informateur souligne qu’à Mbouda (commune du pays, chef-lieu du département des Bamboutos dans la région de l'Ouest), les élèves fuient l’école après l’annonce de l’arrivée imminente d’ambazoniens.
« Commerces et écoles ont été fermés dans l’arrondissement de Galim suite à une intrusion d’ambazoniens tôt ce matin qui ont promis de revenir ». Revenir pour faire quoi ? Rien de bon certainement.
La désolation est grande sur la toile, ce qui laisse place à des coups de gueule : « Bafoussam est à un jet de pierre. Deux régions pourtant faciles à sécuriser, vu la superficie. Ça fait très peur. Il faut une mission internationale ».
« C'est toujours facile de s'attaquer aux civils qui ne sont pour rien dans votre problème d'indépendance quand l'armée vous a dépassés. C'est vraiment triste de voir cela. Cependant, les populations abandonnées par l'État ne doivent pas rester inchangées et dire que je veux voir mes enfants grandir. Dans chaque village de l'Ouest, les populations doivent créer un comité d'autodéfense et un comité de renseignements pour repousser ces ambazoniens ».
« Moi, je ne crois pas que les ambazoniens peuvent quitter le Nord-Ouest et s'incruster à l'Ouest pour causer des troubles et rentrer paisiblement au Nord-Ouest si facilement. Il faut réfléchir. Les ambazoniens attaquent souvent avec une très bonne compréhension du terrain et ça c'est parce qu'ils sont des ressortissants du coin mais je ne vois pas ces villageois quitter leurs villages dans le Nord-Ouest et entrer dans une autre région et être capables de facilement semer le trouble et rentrer paisiblement. Ils contrôlent des villages entiers et ils mangent eux bien. Je crois qu’à l'Ouest, c'est un nouveau truc ou une organisation qui a pour but de déstabiliser le coin à l'Ouest. Bref c'est juste une opinion, ne m'attaquez pas ».