Début difficile : énorme coup dur pour un opposant de Paul Biya

Le Conseil Constitutionnel juge irrecevable ses requêtes

Wed, 2 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Début difficile pour un opposant de Paul Biya. Avant même le démarrage officiel des procédures pour les élections présidentielles à venir, il encaisse déjà un coup dur.

En effet, Christian Ntimbane Bomo annonçait une audience ce mardi 1 août avec le conseil constitutionnel.

La requête en annulation du fichier électoral de Christian Bomo Ntimbane, candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2025, a été malheureusement jugée « irrecevable comme prématurée et pour défaut de qualité ».

Annoncée en grande pompe, l'audience du conseil constitutionnel du 1er août 2023 s'est tenue au Palais des congrès de Yaoundé.

« Chers compatriotes, Suite aux demandes récurrentes portant sur l'effectivité de la tenue de l' audience du Conseil Constitutionnel relativement aux 02 recours que j' ai introduits le 21 juillet 2023, je vous confirme que cette audience se tiendra effectivement ce mardi, càd demain le 01 er Août 2023 à 11 heures au palais des congrès de Yaoundé », écrivait il sur sa page Facebook.

À titre de rappel, le premier recours demande au Conseil Constitutionnel de constater que le processus électoral au Cameroun n'est pas géré par ELECAM. Et par conséquent le fichier électoral en vigueur et qui servira à l'élection présidentielle de 2025 ou avant est juridiquement nul et faussé. Car il est l'œuvre des commissions électorales mixtes contrôlées par les agents de l'administration. D'où la demande in fine de la constitution du fichier électoral par un organe électoral indépendant.

Le deuxième recours vise la suspension de la condition de résidence continue de 12 mois consécutifs sur le territoire national imposée aux camerounais de la diaspora qui veulent se présenter à l'élection présidentielle.

Il a donné lui-même les précisions de l'irrecevabilité de sa requête dans la vidéo ci-dessous.

Source: www.camerounweb.com