Décès de Amadou Ali : les ministres de Biya sous le choc

Le 4e ministre vient de rendre l'âme au cours de l'année

Wed, 28 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

• Etoudi est sous le choc

• Le 4e ministre vient de rendre l'âme au cours de l'année

• Grégoire owona inconsolable



Le décès d’Amadou Ali a fait réagir le régime de Yaoundé. L’homme fort de Paul Biya s’en est allé ce mardi à bord d’un avion médicalisé qui le ramenait au pays. C’est sa dépouille qui a été accueilli.

Ce mercredi 28 septembre 2022, la dépouille de l’ancien vice-Premier Ministre AMADOU ALI a été accueillie à l'aéroport international de Maroua Salak. Il est inhumé après une prière dite à la mosquée de Yaoundé.

Plusieurs personnalités ont exprimé le choc ressenti après l’annonce de cette mauvaise nouvelle. Parmi ces personnes, le ministre Grégoire Owona a rendu hommage à Amadou Ali, son désormais ancien collègue et aîné à qui il dit devoir déférence. « Puisse Dieu t’ouvrir les portes du paradis pour un repos paisible et serein. Tu auras été, cher Ali, pas seulement un aîné dans le Gouvernement mais tout simplement un Grand Frère pour nombreux d'entre nous », laise-t-il entendre.

« Face à la douleur et à la désolation dans laquelle nous plonge ton décès aujourd'hui, nous voulons remercier Dieu pour la chance qu'il nous a donné de te connaître et pour la grande humanité que tu nous as témoignée. RIP », a conclu le ministre Grégoire Owona dans un post sur sa page Facebook.

Pour Guibai Gatama, « Amadou Ali, était un homme de qualité, direct, doté d’une mémoire phénoménale. Un passionné de lecture, toujours heureux d’offrir un livre à son visiteur en guise de souvenir ».

« J’avais obtenu de lui des entretiens de deux heures, selon ses disponibilités, pour comprendre son parcours, le pays et les enjeux du moment. Ce qu’il avait accepté mais à une seule condition : pas de prise de note : je devais donc me contenter de ma petite mémoire. J’en ai profité pour l’interroger sur nombre de sujets (sa première rencontre avec Biya, ses relations avec aussi bien Ahidjo que Paul Biya, la poudrière, le putsch de 84, ses rapports avec Kamto, ses rapports avec Cavaye, sa perception du poids et du rôle du Grand Nord dans notre pays…) pour recueillir quelques anecdotes, mais il en restait encore beaucoup quand son état de santé a commencé à se détériorer sérieusement, rendant nos séances de plus en plus difficiles ; et voici que Dieu l’a rappelé auprès de lui », a ajouté Gatama.

Source: www.camerounweb.com