La nouvelle est tombée comme une "bombe" dans l'univers politique camerounais. Beaucoup pensaient à des rumeurs ou à un fakenew, comme l'on en trouve presque tous les jours sur la toile.
Le président du SDF est vraiment passé de vie à trépas. Il a fallu la publication d'un avis de décès signé par le premier vice-président du parti, pour que les derniers incrédules, puissent croire que l'information était vraie.
"C'est avec tristesse que nous annonçons le passage à la gloire éternelle du président national du Front social-démocrate(SDF), Ni John Fru Ndi ce 12 juin 2023 à 23h30 à Yaoundé des suites d'une longue maladie", écrit le premier vice-président du parti.
"En cette circonstance douloureuse, nous prions Dieu tout puissant de le recevoir dans son royaime éternel. Le programme des obsèques sera communiqué, dès qu'il sera établi", ajoute Joshua Osih.
Dans la mémoire des Camerounais, Fru Ndi est l'homme qui a failli battre Biya en 1992. Enneffet, Fru Ndi a fondé le SDF, en 1990. Il a été élu président national du parti lors de sa 1ère convention nationale ordinaire, tenue à Bamenda en mai 1992. Lors de l'élection présidentielle d'octobre 1992, il a fait une forte démonstration contre le président Paul Biya, perdant avec 36% des voix contre 40% de Biya selon les résultats officiels. Cette élection a été condamnée comme frauduleuse par l'opposition. Fru Ndi et le candidat de l'opposition à la troisième place, Maigari Bello Bouba ont demandé en vain l'annulation de l'élection par la Cour suprême.
Au milieu de la flambée de violence dans la province du Nord-Ouest qui a suivi les élections, Fru Ndi avait été arrêté fin octobre 1992. Après environ un mois, il a été libéré. Le 20 janvier 1993, Fru Ndi, avec son épouse Rose, ont assisté à l'investiture du président américain Bill Clinton. Lui et Rose ont été photographiés avec Clinton et l'épouse de Clinton, Hillary. La présence de Fru Ndi à l'événement a eu un impact symbolique au Cameroun, donnant l'impression de reconnaissance de sa légitimité d'avoir remporté les élections de 1992.
Avec d'autres partis d'opposition, le SDF a choisi de boycotter l'élection présidentielle d'octobre 1997. Fru Ndi a été réélu président du SDF lors du cinquième congrès du parti en avril 1999, recevant 1 561 voix des délégués contre 40 pour son challenger, Chrétien Tabetsing.