Comme un coup de massue, le Cameroun s'est réveillé ce jour avec l'annonce de la mort des suites de maladie de l'opposant historique Ni John Fru Ndi, Chairman du Social Democratic Front (SDF).
Né à Baba II, près de Bamenda dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. À sa naissance, il reçut le titre de Ni (symbole de respect), il fut selon l'histoire, celui à qui le Cameroun doit la démocratie.
Selon son entourage proche, l'octogénaire a confié : « J’ai joué mon rôle, il est temps pour moi de me reposer », avant de se taire à jamais.
« Notre expérience nous a appris à toujours prendre place autour de la table et à faire entendre notre voix. Ce n’est pas dans le boycott et l’abstention que nous enregistrons la voix dissidente, mais dans la pleine participation et en racontant constamment l’histoire alternative et en expliquant comment les choses peuvent et devraient être différentes, sans sourciller », déclarait Ni John Fru Ndi dans son discours marquant le 30e anniversaire du SDF pour marteler que son parti n’était près de recourir au boycott, rappelle lebledparle.