Décès du Professeur Joseph Owona : Hommage de Pascal Charlemagne Messanga Nyamding

Pascal Charlemagne Messanga Nyamding

Mon, 8 Jan 2024 Source: www.camerounweb.com

Le monde académique et politique pleure la disparition du Professeur Joseph Owona, rappelé à Dieu le samedi 6 janvier 2024 à Bordeaux, des suites d'une maladie. Pascal Charlemagne Messanga Nyamding, actuellement en mission académique en France, a tenu à rendre hommage à cet homme d'exception lors de son intervention téléphonique sur le plateau de l'émission "Libre Expression" sur Info Tv.

"Je voudrais saluer la mémoire de cet homme que j'ai eu à rencontrer encore il y a 5 jours. Parce que je suis en mission à Paris, en mission académique, j’ai également mes parents qui vivent à Bordeaux. Je n’ai pas hésité à monter sur Bordeaux. Et j’étais à Bordeaux au moment où il est décédé hier, samedi 6 janvier 2024", a partagé le Professeur Pascal Charlemagne Messanga Nyamding.

Dans son hommage, Pascal Charlemagne Messanga Nyamding a souligné la double dimension du Professeur Joseph Owona, à la fois universitaire et homme politique. "On ne peut parler du professeur Joseph Owona que dans deux grandes dimensions. D’abord, le professeur des universités et ensuite l’homme politique", a-t-il précisé.

Le Professeur Messanga Nyamding a mis en lumière le rôle politique majeur joué par le défunt en tant que fidèle du président de la République Paul Biya. "Le professeur Joseph Owona était un fidèle du président de la République Paul Biya. (…) Sur le plan politique, Joseph a été le commando politico-administratif du président Paul Biya", a-t-il ajouté. Il a rappelé que le Professeur Owona avait été le premier universitaire à occuper le poste de chancelier des universités, une initiative du président Biya visant à confier la gestion des universités aux universitaires.

Pascal Charlemagne Messanga Nyamding a conclu en soulignant que le Professeur Joseph Owona mérite un hommage appuyé pour sa contribution au développement du Cameroun, laissant de côté les éventuelles polémiques qui pourraient émerger.

Source: www.camerounweb.com