Décès du prof Mono Ndjana: Yaoundé avait refusé son évacuation en Europe

Le philosophe Mono Ndjana

Thu, 16 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

Annoncé mort dans la journée du mercredi 15 novembre, des proches du professeur Mono Ndjana ont fait une sortie pour démentir l'information, reconnaissant tout de même que sa situation était critique et nécessite une évacuation. Ce jeudi 16 novembre, l'on apprend du correspondant de Jeune Afrique au Cameroun, que l'enseignant a fini par rendre l'âme ce jeudi au petit matin.

"Décès ce jour, au petit matin, du philosophe camerounais Hubert Mono Ndzana. Que la terre de nos ancêtres lui soit légère", écrit Foute ce jeudi aux premières heures.

D'après les informations qu'a reçues CamerounWeb, le philosophe avait demandé une évacuation sanitaire. Mais le pouvoir de Yaoundé lui aurait répondu que "les hôpitaux camerounais sont modernes et qu’une évacuation sanitaire n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour".

Le philosophe Mono Ndjana était depuis le 2 novembre 2023 interné à l’hôpital Central de Yaoundé suite à un grave accident de circulation.

Grand soutien de Paul Biya depuis les années 1980, Ndjana donne des enseignements dans de nombreuses institutions nationales et internationales. Ce philosophe camerounais est parmi les intellectuels dont la voix porte dans l’espace public. On lui reconnaît la paternité des concepts d’épistéméthique, de normalisation de l’écart et d’ écartement de la norme, etc.

Des concepts qui lui permettent d’opérer une critique sociale rigoureuse, de dénoncer la dérive éthique, esthétique et politique ambiante dans la société camerounaise en particulier.

Source: www.camerounweb.com