Déchéance : voici pourquoi Gaston Komba est tombé

GASTON KOMBA

Mon, 31 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le Secrétaire Général de l'Assemblée Nationale, Gaston Komba a été suspendu de signature la semaine dernière par la Cavaye Yeguie Djibril

• La rédaction de camerounweb.com a fouillé pour vous les véritables raisons de cette suspension

• Il lui est reproché des malversations financières et autres



Selon les informations glanées auprès des sources crédibles par camerounweb.com, les observateurs avertis des arcanes de l’Assemblée nationale avaient trouvé curieux, la réunion du bureau convoqué dans l’urgence le mardi 30 novembre 2021 à 8 heures par Cavaye Yeguie Djibril à son Cabinet alors que le passage de cette institution devant la commission des finances était prévu le même jour à 10 heures. Cette réunion d’à peine 15mn avait été un monologue du président Cavaye qui insistait pour que les incohérences et les fautes de gestion du secrétaire général Komba Gaston ne fassent pas l’objet de débats houleux préjudiciable à l’image de l’Institution.

Il faut laver le linge sale en famille. Vos fins limiers sont en mesure de vous dire aujourd’hui que le feu couvait déjà dans la maison. Cavaye Yeguie avait eu vent de ce que les députés avaient décidés d’en découdre avec le secrétaire général dont la gestion catastrophique et sélective était décriée. Il lui était reproché de remettre en question les ‘’ok’’ du président, d’exécuter les instructions en fonction de la docilité ou pas des députés sous fond d’arrogance et de condescendance.

Les indiscrétions du passage des questeurs devant la commission des finances et du budget indiquent qu’ils se sont contentés de quelques chiffres : dépenses ordonnées par le président de l’Assemblée nationale (ordonnateur principal) au cours de l’exercice budgétaire 2021 trois milliards tandis que le compteur du secrétaire général (ordonnateur délégué) pointe à seize milliards avec plus d’un milliard de fcfa qui a pris un chemin autre que celui pour lequel il était destiné. Malicieux et pour se faire sa propre opinion, le président de l’Assemblée nationale avait donné les pleins pouvoirs à son SG tout en mettant un système de contrôle subtil. Le costume trop grand a fini par perdre celui qui se prenait déjà pour le calife à la place du calife.

Outrepassant ses prérogatives, Gaston Komba avait aussi réussi le tour de force de mettre sous l’éteignoir le Groupe parlementaire Rdpc bafouant au passage certaines instructions du comité central du parti au pouvoir dont il se revendique. Les altercations entre le secrétaire général et les députés devenaient récurrents. S’en était de trop et beaucoup se sont finalement ouverts à Cavaye Yeguié qui avait commencé à émettre de sérieux doutes sur la loyauté de son collaborateur. L’une des choses qui ont fini par convaincre Cavaye c’est la récurrence des (grandes) attentions à l’égard des personnalités politiques de l’opposition dont certains sont connus pour leurs proximités assumées avec le mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). La ligne rouge était franchi et son sort scellé. Rassuré de détenir des arguments politiques et financiers le président de l’Assemblée nationale est entré depuis six mois dans la gestion du temps. La multiplication des actes de défiance de son autorité surtout après sa décision de reconduction de la société d’assurance bottée en touche par Gaston Komba l’a finalement décidé.

À croire à certaines indiscrétions, Gaston Komba a encore une cartouche en la personne Ferdinand Ngoh Ngoh le secrétaire général de la présidence de la République dont il se revendique d’être un fidèle et qui selon toute vraisemblance va le caser dans le prochain gouvernement.

Source: www.camerounweb.com