C’est une décision très inattendue du Président Paul Biya. Il était attendue en personne à la célébration du 15e anniversaire de Bakassi. Finalement, ce sera René Sadi qui sera le représentant de Paul Biya à cette célébration.
Le Chef de l’Etat du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA sera représenté à la célébration du 15e anniversaire de la Rétrocession de la Presqu’île de Bakassi au Cameroun couplée à la 3e édition des Awards de l’Avenir par René Emmanuel Sadi, Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement.
Ainsi en a décidé le Président de la République ce 9 Août 2023. Cet événement se tiendra ce lundi 14 Août 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Paul Biya serait-il fatigué ? Nul ne pourra répondre mais on sait que ces dernières semaines étaient mouvementés pour le Président camerounais.
Après sa participation en France au Sommet sur le Pacte Financier Mondial sur invitation de son homologue Emmanuel Macron, Paul Biya s’est rendu en Suisse pour un temps de repos et de visite médicale. A son retour à Yaoundé, Paul Biya n’avait même pas fait 72 heures avant de reprendre un vol spécial en destination de la Russie sur invitation de Vladimir Poutine. Avec sa santé peu fragile, on pourra comprendre l’état fatiguant du chef de l’Etat.
On annonce qu’à cette célébration, Paul Biya recevra le prix du Sage Africain des mains de Aminatou Ahidjo. Cet événement mobilisera les représentants de 15 pays africains au Cameroun. La cérémonie est diffusée en direct dès 21h ce jour-là sur plusieurs chaînes de télévision dont , Canal 2 international.
Au programme : Parade de la paix, remise du prix du « Sage Africain au Président Paul Biya » par Madame Aminatou Ahidjo, fille de l'ex-président de la République du Cameroun, par ailleurs Porte-parole du comité scientifique de l'événement ; Spectacles et Remise des prix spéciaux à 20 personnalités africaines.