Décision présidentielle : service militaire obligatoire pour tout Camerounais dès l'âge de 21 ans

Une décision présidentielle

Tue, 14 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

La grande course au fauteuil présidentiel est lancée dans le pays. Etoudi peut ne pas être tranquille. Cette fois-ci, la bataille sera très féroce avec les autres candidats.

Le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dirigé par Paul Biya, va avoir beaucoup de concurrents en 2025 lors de l’élection présidentielle qui se profile. Les plus certains sont Maurice Kamto, Joshua Nambangi Osih, Me Christian Bomo Ntimbane, Cabral Libii pour ne citer que ceux-là.

Le lanceur d’alerte Jorel Jacques Zang n'a pas l'aura nécessaire pour prétendre à une place aux côtés de ces hommes politiques. Mais il a la réflexion et la jugeote nécessaire pour dégager des mesures que le président de la République pourrait mettre en place.

Il écrit sur sa page Facebook ce qui suit : « Moi, président de la République du Cameroun, mes 10 premiers actes ou décisions :

1- Assainissement des bars et des boîtes de nuit (fermeture au plus tard à 20 heures pour les bars et une heure du matin pour les boîtes de nuit).

2- Assainissement des églises car on y voit de tout avec cette affaire des églises au Cameroun ou c'est chacun qui se lève un matin pour escroquer les gens.

3- Service militaire obligatoire pour tout Camerounais dès l'âge de 21 ans pour au minimum 3 ans (à la suite tu vois si tu veux poursuivre dans l'armée ou pas mais au moins la rigidité et la rigueur de la formation militaire te forgeront pour la vie active).

4- Le bilinguisme obligatoire pour tout concours national y compris l'intégration à la fonction publique (ce qui veut dire que dès l'éducation de base, tout Camerounais sera dans l'obligation d'apprendre les deux langues officielles du Cameroun et ce sera une priorité absolue dans l'éducation nationale).

5- Création d'une langue nationale obligatoire pour tous (le camfranglais déjà parlé par bon nombre des Camerounais eut être cette langue).

6- L'éducation civique et l'histoire du Cameroun seront des priorités absolues dans l'éducation nationale.

7- Régulation des réseaux sociaux avec la mise en avant des pages et contenus plus éducatifs et suppression totale et définitive de toutes les pages de buzz et kongossa qui pullulent sur la toile pour dérouter la jeunesse.

8- L'effectivité de la double nationalité afin que notre diaspora se sente libre et à l'aise de rentrer au pays pour investir et développer le pays aux côtés de l'État (la diaspora sera donc le partenaire clé de l'État pour l'émergence du pays).

9- La revalorisation du Smig et des salaires de la fonction publique.

10- La construction de nouvelles prisons aux règlements "russes" mais avec des réelles conditions d'accompagnement des ex-prisonniers à leur sortie de prison pour se réinsérer dans la société… Et vous que ferez-vous si vous êtes président ? ». Voici les 10 propositions de Zang le président.

Source: www.camerounweb.com