Découverte : Joseph Bessala, un coup de poing argenté

Joseph Bessala

Fri, 16 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

Le célèbre boxeur camerounais de regrettée mémoire est le tout premier sportif du pays à remporter une médaille au jeux olympiques (Mexico 1968)_

Il est la fierté sportive du Cameroun. Joseph Bessala est peu connu des plus jeunes, pourtant il constitue une figure emblématique du sport au pays des Lions Indomptables. En 1968 à Mexico, alors que le Cameroun participe pour sa deuxième fois aux jeux olympiques (du 12 au 27 octobre), le pays est représenté dans plusieurs disciplines dont l'athlétisme et la boxe. Joseph Bessala représente alors le Cameroun en boxe des poids welter. Il remporte la médaille d'argent qui sera la seule médaille camerounaise dans ces JO, en perdant en finale face à l'allemand Manfred Wolke.

Né le 19 avril 1941 à Douala et mort des suites de maladie le 24 avril 2010 à Yaoundé, Joseph Bessala est plusieurs fois champion du Cameroun. En 1965, il remporte les jeux africains à Brazzaville. Il remporte également deux fois les championnats d'Afrique des poids welters, en 1966 à Lagos au Nigéria et en 1968 à Lusaka, en Zambie.

En novembre 1974, sa dernière victoire contre Eddie Blay du Ghana, lui vaut le titre africain dans sa catégorie des poids welters. Titre enlevé par Salem Ouedraogo de la Côte d'Ivoire en janvier 1976. Il récupère cette ceinture à Bechir Boundka en juin 1978. Alors qu'il défend ce titre en son 16ème combat, Joseph Bessala est assommé au 12ème round en décembre 1978 par le marocain Mimoun Mohatar. A la suite de cette défaite, Joseph Bessala va accrocher ses gants. Il est pour le Cameroun, l'icône de la Boxe.

Source: www.camerounweb.com