Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Découverte : un grand parti politique tire les ficelles dans l'affaire entre Grace Decca et la BAS

La BAS et le MRC, c’est comme Dupont et Dupond

Wed, 11 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• Nouvelle sortie de Mathias Eric Owona Nguini

• Il évoque encore l’affaire Decca Grace

• Et surtout la BAS et le MRC



Le vice-recteur à l’université de Yaoundé I Mathias Eric Owona Nguini n’est pas prêt à lâcher l’affaire BAS – Decca Grace. La Brigade anti-sardinards a lancé un appel au boycott général d’un concert de la chanteuse camerounaise. Depuis, la foudre s’abat sur ce mouvement au sein des diasporas qui boycotte les artistes qui selon lui, soutiennent le président réélu Paul Biya.

La Brigade accuse Decca Grace d’être silencieuse face à la souffrance des Camerounais, notamment sur la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. C’est la raison qui sous-tend leur appel au boycott.

Le politologue Mathias Eric Owona Nguini avance qu’il est quasi impossible pour les militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de s’en prendre aux membres de la Brigade anti-sardinards (BAS).

Dans sa sortie, le vice-recteur fait le lien entre les activistes de la diaspora et le parti dirigé par Maurice Kamto : « Vous ne verrez jamais le MRC s’en prendre clairement à la violence du groupe ethno-fasciste qui intimide les artistes qui ne sont pas à leur gout, toujours avec l’intolérance idéologique et l’aversion communautaire comme marques de fabrique ».

Mathias Eric Owona Nguini : « Vous n’entendrez jamais l’avatar de l’ethno fascisme, Arlette Framboise Doumbe Ding s’indigner contre cette censure fascisante exercée par ces nazillons sectaires. La BAS et le MRC, c’est comme Dupont et Dupond. Le plus drôle, c’est que cette engeance fasciste prétend donner des leçons de démocratie ».

BAS, Arlette Ding, MRC, Owona Nguini allume tout le monde dans l’affaire Grace Decca

Récemment, dans l’une de ses nombreuses interventions sur la place publique, le Pr Mathias Eric Owona Nguini a fait une analyse. Le vice-recteur à l’université de Yaoundé I n’est pas d’accord avec le manque de justice dont font preuve les activistes de la diaspora camerounaise qui selon lui, ne pratiquent pas la même méthode de boycott à tous les artistes camerounais.

Depuis la fin de la présidentielle camerounaise du 7 octobre 2021, un mouvement au sein des diasporas, constitué sous le nom de Brigade Anti-Sardinards, boycotte les artistes qui soutiennent le président réélu Paul Biya. Ils ont choisi de s'appeler Brigade Anti-Sardinards, en abrégé BAS.

Le politologue Owona Nguini avait questionné : « Quand l’ethnofascisme kamtolâtre des phalangistes psychopathes de la BAS cultive la discrimination ultra-tribaliste entre Decca Grace et Kareyce Fotso, que dit l’avatar Arlette Framboise Doumbe Ding ? ».

Mathias Eric Owona Nguini et Arlette Framboise Doumbe Ding sont à couteaux tirés depuis quelque temps. L’un ou l’autre ne manque pas de lancer des attaques de destruction.

Cette fois, Owona Nguini dénonce le sectarisme de plus en plus en vogue en politique : « Je dis et je répète que la sphère du gourou du "concours bulu" est complètement polluée par la politique infâme du chauvinisme fascisant. La BAS est l’un des groupes qui y cultivent l’animosité fasciste. L’un des sports favoris de ces voyous ethno fascistes de la BAS est d’intimider les artistes dont l’origine ethnique ou l’appartenance politique ne leur plaisent pas ».

Owona Nguini poursuit son intervention en mentionnant l’artiste Grace Decca et la situation de deux poids deux mesures.

Les voilà à nouveau en train d’intimider la diva Grace Decca accusée de participer aux concerts organisés par des personnalités du régime du renouveau. Pourtant Kareyce Fotso qui a aussi participé à de tels spectacles peut circuler en paix en occident pour y tenir ses rendez-vous artistiques. C’est inacceptable cette politique récurrente d’attaque contre les artistes. Voilà les alliés ethno-fascistes du parti politique du passeur de "concours bulu". Serait cela le vivre-ensemble qu’Arlette Framboise Doumbe Ding dit défendre ?

Si elle existe vraiment Arlette Framboise Doumbe Ding et qu’elle dit vraiment défendre les libertés, peut-elle nous dire si son combat pour la liberté disparait quand il faut aussi défendre Grace Decca ? Quelle hypocrisie !

L’avatar atalakouiste du MRC n’a pas de cran pour questionner la discrimination ethno fasciste pratiquée par la BAS qui tolère chez Kareyce Fotso ce qu’elle refuse à Grace Decca ? Voilà donc le biais ethniciste compulsif pour les sociétaires de la sphère politique des kamtolatres ! Sectarisme quand tu nous tiens !

Source: www.camerounweb.com