Décret présidentiel : Biya nomme un nouvel homme fort pour gérer tout l'argent du pays

Paul Biya procède à des nominations

Sat, 21 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Le chef de l’Etat Paul Biya, leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a signé trois (03) décrets qui ont été publiés de façon officielle vendredi le 20 janvier 2023.

Par ce fait, Paul Biya qui est pouvoir depuis 1982 avec le RDPC a nommé un nouveau Directeur général (DG) de la Caisse de dépôts et de consignation (CDEC).

Le président de la République a également nommé un Directeur général adjoint (DGA) ainsi qu’un président du Conseil d’administration (PCA) de cette entité gérée par l’Etat.

Plus précisément, c’est Richard Evina Obam qui est le nouveau Directeur général de la Caisse de dépôts et de consignation (CDEC).

Le sieur Obam était déjà le Directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA). C’est donc dire qu’il va se charger d’assurer les fonctions de principal manager de ces deux (02) grande structures stratégiques du pays.

Parce qu’en l’état actuel des choses, le leader camerounais Paul Biya n’a donné aucune indication qui pourrait laisser croire qu’en étant porté à la tête de la CDEC, Richard Evina Obam sera remplacé à la Caisse autonome d’amortissement (CAA).

En ce qui concerne le poste de Directeur général adjoint, c’est la Camerounaise Anne Geneviève Soppo Etame épouse Kingue Etame qui a eu la confiance de Paul Biya qui a certainement été conseillé par son entourage, comme toujours.

Le troisième décret fait de Moh Sylvester Tangongoh un homme heureux. Il est porté à la tête du Conseil d’administration de la Caisse de dépôts et de consignation (CDEC).

Actuellement, Tangongoh est directeur du Trésor et de la Coopération financière et monétaire au ministère des Finances.

La CDEC, selon Me Christian Bomo Ntimbane, « est une grosse institution financière de l'Etat. Elle collecte et conserve les dépôts, les consignations et les titres ».

Par exemple, à en croire l’avocat au barreau de Paris, « lorsqu'une caution est demandée pour soumissionner à un marché public, cette caution est déposée et conservée à la Caisse des dépôts. C'est le cas aussi des cautions douanières pour ceux qui sollicitent les régimes suspensifs ».

Mais encore, « lorsqu'une personne veut créer une société, elle doit déposer le capital social. Désormais, c'est la caisse des dépôts qui va recevoir cet argent. Lorsqu'un compte bancaire est saisi par la justice, l'argent bloqué est transféré à la caisse des dépôts en attendant la fin des procédures judiciaires ».

Aussi, « lorsqu'une personne paie la consignation au greffe pour enrôler son affaire, l'argent est déposé à la caisse des dépôts. Lorsqu'une personne achète un terrain chez un notaire, l'argent est déposé à la Caisse des dépôts en attendant la fin des opérations. Les notaires ne vont plus garder cet argent (…) », informe Me Christian Bomo Ntimbane.

Source: www.camerounweb.com