Décret présidentiel sur la Police municipale: deux maires répondent à Paul Biya

Les maires Simon Pierre Ediba et Marthe Zintchem

Thu, 25 Aug 2022 Source: Les Preuves N° 0079

Abordés par l’équipe de reportage du journal Réalités Plus, les maires d’Obala Simon Pierre Ediba et de Bafia Marthe Zintchem expriment leur satisfaction par rapport au décret du 9 août 2022 signé par le Président de la République S.E Paul Biya qui porte sur l’organisation de la police municipale. Les 2 maires disent bien avoir accueilli cette initiative Présidentielle qui apparaît pour eux comme un bon de géant dans le processus de décentralisation en cours au Cameroun.

« Ce texte était attendu depuis la promulgation de la loi portant code général des collectivités territoriales. C’est donc un texte d’application qui intervient après la loi de 2019. Et il fallait bien que ce texte intervient pour que la mise en place par les maires des polices municipales se fasse conformément à la loi. Ce texte est bien accueilli et son avènement montre bien que le Chef de l’Etat S.E Paul Biya tient à l’accélération du processus de décentralisation. Vous savez que la Police municipale rentre dans les missions essentielles de l’exécutif communal. On ne peut pas s’en passer d’elle. Il fallait bien que ce texte arrive pour que cette police soit mise en place, pour qu’elle appuie le maire dans l’accomplissement de ses missions au quotidien. Quelle apporte un peu plus d’ordre dans nos villes et communes pour permettre aux populations de vaquer à leurs occupations et permettre à la ville de remplir ses missions d’accueil, de centre d’affaires parce que quand tout est dans le désordre, vous ne pouvez rien exercer. Donc le texte est bien accueilli par les maires et particulièrement par le maire d’Obala qui avait déjà lancé le projet de création d’une police municipale », a déclaré le maire d’Obala, Simon Pierre Ediba.

Même son de cloche au niveau du maire de Bafia, Mme Marthe Zintchem.

« Le décret présidentiel du 09 août 2022 fixant les modalités d’exercice de la police municipale est venu à point nommé pour les magistrats municipaux qui avaient déjà institué ce service au sein de leurs Communes. Ce décret offre un encadrement juridique nécessaire à un meilleur déploiement de la police municipale sur le terrain. Au vu des missions qui lui sont dévolues, l’on comprend bien l’importance de ce service qui est complémentaire aux forces de maintien de l’ordre. A la lecture de ce décret, on sait ce qui est permis, ce qui est interdit et les sanctions encourues aux agents de la police municipale dans l’exercice de leurs fonctions. En clair, ce décret participe des avancées sérieuses du processus de décentralisation en cours dans notre pays », a-t-elle déclaré.

Source: Les Preuves N° 0079