Défense et sécurité : le Congo à l'école du Cameroun

Une délégation a été accueillie en terre camerounaise

Fri, 14 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

La République Démocratique du Congo est séduite par les réalisations du MINDEF sous la houlette du Président Paul Biya. Une délégation s'est rendue en terre camerounaise pour une visite de travail. 42 personnes dont 2 Officiers Généraux constituent cette importante délégation de l’Ecole Supérieure d’Administration Militaire de la République Démocratique du Congo qui séjourne au Cameroun depuis le 8 juillet dernier.

Cette journée du 12 juillet, le Général de Brigade ELUMBA MONGA. Directeur de ladite Ecole, et l’ensemble de la délégation qu’il conduit ont marqué trois haltes importantes de leur parcours dans la ville de Yaoundé, à savoir l’Ecole Nationale d’ Administration et de Magistrature (ENAM), la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), et l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES).

Au-delà d’offrir aux participants l’opportunité de mieux appréhender certaines notions abordées dans le cadre de leur formation, ces différentes visites ont permis d’avoir une meilleure compréhension de l’environnement géopolitique et de certains enjeux sous régionaux. Ce fut non seulement, un moment d’échanges et de coopération avec les institutions de formation de même niveau, mais aussi un moment de détente et de découverte des nombreux atouts touristiques et culturels dont regorge le Cameroun.

C’est dans cette optique que trois exposés ont été donnés aux différentes haltes observées ce jour. A l’ENAM, le Chef de Bataillon Belinga Cerlin, magistrat militaire a entretenu l’auditoire sur « la contribution de la justice militaire au relèvement des défis sécuritaires au Cameroun » ; tandis qu’à la SCDP, il s’est agi pour le Directeur Général Adjoint, Gabriel Eteki, de présenter la structure et son régime administratif, en passant par son statut, ses missions et les projets en cours.

Pour finir les stagiaires ont eu droit, sur le site d’Awae, à une brillante présentation de l’EIFORCES et de ses différents modules de formation, délivrée par le Commissaire Divisionnaire Passo Sombang Elie, Chef du Centre de Recherches à EIFORCES sous l’œil très avisé de Madame le Directeur Général Adjoint, le Commissaire Divisionnaire Oyono. Les visites se sont soldées à chacune des étapes du jour, par un échange de cadeaux et une photo souvenir.

Source: www.camerounweb.com