De récentes apparitions publiques de Jean Nkuete, homme politique, économiste et secrétaire général du Comité central du RDPC depuis 2011, créent la polémique. Sur des photos que nous avons pu voir, le collaborateur direct de Paul Biya parait moins élégant, chose assez surprenante vu la classe sociale à laquelle il appartient.
Le journaliste et lanceur d’alerte Paul Chouta ne s’est pas fait prier pour dénoncer cet état de choses. L’homme de média en séjour en Allemagne a descendu Jean Nkuete en lui posant des questions qui fâchent.
On peut donc lire que « Jean Nkuete pourquoi tu fais ça ? On t’a gâté au village ? Jean Nkuete ce n'est pas en te présentant dans les postures insalubres que tu éviteras d'attirer l'attention sur toi ou feras croire à l'opinion que tu n'as pas l'argent.
Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles. On sait que tu es bougrement riche. Tu as beaucoup d'argent Jean. Maintenant est-ce que tu peux nous dire pourquoi tu aimes la saleté comme ça ?
Pourquoi portes-tu ce type de veste ? N'as-tu pas d'électricité chez toi pour les repasser ? N'es-tu pas marié ? N'as-tu pas d'enfants ? Si oui, est-ce que ton épouse ou tes enfants te voient lorsque tu sors ? Pourquoi mets-tu ce genre de chaussures ? Sont-ce les seules à ta disposition ?
Jean qu'est-ce qui t'arrive ? Ton argent c'est seulement l'argent du nkong ? C'est parce que tu es "bami et dur avec toi-même" comme le répètent certains ?
Sais-tu que tu es une figure de ton parti le RDPC avec tes habits là ? Est-ce le symbole du délabrement du Rassemblement démocratique du peuple camerounais ? Est-ce que le ministre Philippe Mbarga Mboa t'a souvent parlé de ta façon de te mettre ?
Dans les débats de villageois sur la haine anti-bami, quelques idéologues de la bami-identité ont souvent peint le bami comme un gars sale, auto-avare, gros, laid, Jean Nkuete veux-tu te poser comme l'expression de la figure villageoise du bami ?
Jean que veux-tu présenter à la base militante ? La saleté des corps et des esprits ? Jean Nkuete, quelle sorte de Dschang es-tu ? Si tu étais Bangangté ce qu'on t'a déjà chassé du village car nous on n’aime pas la saleté.
Passes-moi ton adresse, je dirais à mon ami Molah Système de t'envoyer quelques vestes. Mince. C'est incroyable ».