Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Délivrance de Visa français au Cameroun: un nouveau scandale vient d'éclater

Visa français

Thu, 16 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

Lors d'une visite de presse organisée par l'Ambassade de France au Cameroun en janvier 2023, l'ambassadeur Thierry Marchand a annoncé qu'un nouveau système dans la prise de rendez-vous et le traitement des demandes de Visa.

"Le système qu'on a voulu mettre en place à partir de ce début d'année 2023, est un système sécurisé, un système fiable qui permet à chacun de pouvoir sans difficultés accéder à une prise de rendez-vous", avait fait savoir le général Marchand.

Mais le nouveau système qui est venu pour mettre fin au business illicite de certaines officines dans la demande de rendez-vous pour l'obtention de visas, semble avoir créé d'autres problèmes.

Plusieurs personnes dénoncent une "GROSSE ESCROQUERIE SUR LES DEMANDES DE VISA AVEC L'ENTREPRISE TLC CONTACT".

"Depuis le 02 octobre les traitements des demandes des visas d'entrée en France sont effectués par la Société TLS Contact en vertu d'un contrat de services signés avec l'ambassade de France. Seulement pour les demandeurs, les prix des services ont été multipliés par 5. La simple prise de rendez-vous qui coûtait 5.000 est désormais à 25.000 pour un service dont la valeur ajoutée laisse à désirer. Une fois dans les locaux de TLS Contact tout est facturé. Vous venez avec votre dossier de demande de visa. L'agent TLS Contact qui vous reçoit exige une somme de 17.000 pour soit disant le classement du dossier. Si il y a un document dans votre dossier qui n'est pas agrafé alors il vous est exigé encore une somme de 6.000 pour agrafer le document. Aussi, les photos 4x4 exigées pour les demandes de visa présentées par les demandeurs sont systématiquement rejetées sous le fallacieux motif de la conformité. TLS Contact contraint les demandeurs de visa de refaire obligatoirement des photos chez eux et ceci au prix d'or", écrit le lanceur d'alertes Boris Bertolt.

"Pire si vous accuser la moindre seconde de retard parfois même du fait de l'absence de parking pour mettre sa voiture en sécurité alors une pénalité de 22.500 vous êtes exigée. Par ailleurs, aucune salle d'attente n'existe pour les personnes qui les accompagnent les demandeurs et notamment les personnes âgées. Pas de parking sécurisé pour se garer. Le parking de l'immeuble abritant les locaux de TLS Contact à Bastos est celui des résidents de l'entreprise ICON gestionnaire de l'immeuble. Le personnel de TLS Contact y parque les voitures et non les demandeurs dans l'espace réservé pour TLS Contact qui y loue aussi un appartement. Les demandeurs de visa et les personnes qui les accompagnent ont droit à plus de respect et les coûts des services exigés sont exorbitants avec les dérives des agents de TLS Contact", ajoute t-il.

Source: www.camerounweb.com