Dans la série de décisions prises par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), la question de la vacance de pouvoir a été abordée et l'on peut dire que les nouvelles ne sont pas bonne pour Samuel Eto'o.
En effet, Guibai Gatama avait formulé une requête pour déloger Samuel Eto'o de la Fédération camerounaise de football car n'étant plus éligible pour présider l'instance faitière du football camerounais de part sa condamnation à plusieurs mois de prison avec sursis pour fraudes fiscales en Espagne en 2022.
Selon Guibai Gatama, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a dans le point 123 de sa sentence, relevé l'inéligibilité intervenue en cours de mandat du président de la FECAFOOT Samuel Eto'o, suite à sa condamnation, le 20 juin 2022, à 20 mois de prison ferme pour fraude fiscale en Espagne; mais la Formation arbitrale a renvoyé la responsabilité du constat de vacance à une Assemblée générale extraordinaire de la FECAFOOT.
Ainsi donc, la décision finale reviendra à l'assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) de trancher sur la question et envoyer Samuel Eto'o à l'ombre ou le conserver comme Président de la Fédération camerounaise de football.