Démocratisation du Cameroun: débat chaud entre prof Sindjoun, Dr Mono et Dr Nochtou

Dr Aristide Mono et professeur Luc Sindjoun

Fri, 4 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Quel est le rôle de l’élite, des intellectuels dans la démocratisation du Cameroun ? C'est un débat chaud bouillant, quand ont voit les analystes invités par la Fondation Friedrich Ebert pour répondre à cette question et d'autres.

Présenté comme "l’homme qui murmure à l’oreille de Paul Biya", le professeur Luc Sindjoun est un homme du sérail de Yaoundé depuis 20 ans.

Dr Aristide Mono, lui, fait parti des plus grands pourfendeurs du régime de Yaoundé. Politologue ses chroniques et ses sorties médiatiques son suivies par de nombreux Camerounais.

Dr Nochtou n'est pas du reste et le débat promet d'être particulièrement percutant.

"L’élite est au cœur des développements socio-économiques et politiques en ville comme au village, dans les familles comme dans les communautés. Elle est sollicitée, voire consultée à chaque fois qu’il faut prendre une décision importante qui impacte la vie des populations. Qu’elle soit politique, économique, ou culturelle, l’élite ou les élites influencent des vies, et orientent le cours des évènements. En politique par exemple, cette élite a été fortement impliquée dans les luttes d’indépendance et les développements démocratiques au Cameroun depuis la période coloniale jusqu’à nos jours. C’est une élite qui se renouvelle au fil du temps et des échéances électorales. Qui confère le statut de l’élite à un individu ? In fine, quel est le rôle de l’élite dans la démocratisation du Cameroun ? La Fondation Friedrich Ebert organise un débat ce vendredi, le 11 Août 2023, de 14h00 à 17h30, dans la salle de conférence de son siège à Bastos. Au Panel : des noms bien connus du milieu intellectuel camerounais : le Pr SINDJOUN POKAM (Philosophe), le Dr Aristide MONO (Politologue), le Dr Nochtou Veraline(tbc). Ceux qui sont à Yaoundé ce 11 août et qui souhaitent y participer peuvent demander à être inscrits", annonce le Snaes Cameroun dans une publication.

Source: www.camerounweb.com