Ce samedi, 6 mai 2023 de 10 à 16h à l'esplanade du stade Camp Sic Mendong dans l'arrondissement de Yaoundé VIème, département du Mfoundi, région du Centre, Maurice Kamto, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), tient un grand meeting d'installation des bureaux des fédérations Mrc de la région du Centre. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, cet événement politique est placé sous le thème : "Mrc Centre 1: une fédération en marche pour le changement dans la paix et par les urnes". C'est la première fois depuis la fin de l'élection présidentielle du 7 octobre 2018 que le leader national du Mrc obtient l'onction des autorités administratives d'organiser un événement politique d'une telle trempe. En effet, depuis l'enclenchement du cycle de la contestation post-électorale de 2018, le pouvoir de Yaoundé n'a plus jamais permis au Mrc de tenir une manifestation pacifique dans le siège des institutions de la république. La preuve, dès l'entame de la contestation post-électorale marquée par la résistance au hold-up électoral enclenchée vers la fin de l'année 2018-début an 2019, le régime en place a, de manière outrancière, réprimé et opprimé toute velléité de protestation dirigée par Maurice Kamto, les cadres de son directoire, ainsi que de nombreux militants et sympathisants du parti, restés fidèles aux idéaux du parti.
Le président national du Mrc, des cadres et plus de 593 militants en avaient, d'ailleurs, fait les frais que ce soit les 26, 27 et 28 janvier 2019 dans les villes de Yaoundé, Douala, Dschang, Bafoussam, etc; que ce soit le 1er juin 2019 à Yaoundé, Douala et dans d'autres villes; que ce soit même le 20 septembre 2020 dans plusieurs villes camerounaises. A cause de la décision du directoire d'organiser ces manifestations pacifiques liées à la résistance au hold-up électoral, M. Kamto, Mamadou Mota, Albert Dzongang, Alain Fogue, Appolinaire Oko le grand, Sa Majesté Pierre Marie Biloa Effa, Gaston Serval Abe(Valsero), Guy Laurent Kouam et des centaines de militants avaient été arrêtés, puis conduits dans les geôles de 28 unités de police différentes. C'est par la suite qu'ils avaient été inculpés et écroués à la prison centrale de Yaoundé. Même les alliés au président national du Mrc avaient été, eux aussi, interpellés, tout autant que ceux qui avaient lâché du lest et avaient démissionné en 2020 à la suite du boycott du double scrutin législatif et municipal de 2020 par le parti. Feux Paul Eric Kingue, Christian Penda Ekoka, ou encore Célestin Djamen, Christian Fouelefack, Michèle Ndoki, en sont des exemples. Ces derniers avaient, tous, séjourné à la prison principale de Yaoundé pour quatre d'entre eux et un à la prison centrale.
Après avoir donc essuyé plusieurs formes d'interdiction assorties de la tyrannie des appareils répressifs de l'État depuis fin 2018 jusqu'en 2023, le parti de Maurice Kamto, cinq ans après, est, aujourd'hui, autorisé à tenir son premier grand meeting dans la ville-capitale, Yaoundé. Après cinq ans, un nouveau jour se lève pour le Mrc à Yaoundé, qui s'apprête, sans conteste, à opérer une démonstration de force à Mendong. Question de remobiliser, de revitaliser, de revivifier et, par corollaire, de redynamiser la masse de militants de la capitale politique métropolitaine. Cet événement politique se tient dans un contexte politique, où 62 militants croupissent encore dans les geôles infectes des prisons de Yaoundé et de Douala. Le trésorier national du parti, Alain Fogue, a, d'ailleurs, écrit au président de la république, Paul Biya, il y a quelques jours. Histoire de solliciter la libération de tous ses camarades de parti. Surtout que le Groupe de travail du conseil des droits de l'homme de l'Organisation des Nations unies sur les détentions arbitraires a, le 4 novembre 2022, émis un avis, dont l'enjeu est celui de l'exigence de la libération de ces 62 otages du Mrc encore détenus arbitrairement. Sans doute M. Kamto en fera-t-il mention dans son allocution.
Des dizaines de milliers de militants venant de bien de régions camerounaises s'apprêtent à prendre la route pour Yaoundé. Question de réussir le pari du déploiement populaire. L'enjeu fondamental est d'insuffler une nouvelle énergie, mieux de catalyser de nouvelles forces dans le dessein de l'atteinte de nouveaux enjeux et défis. Les échéances électorales de 2025 ou avant en constituent un enjeu capital. D'où l'incitation massive de la démographie électorale du Mrc à s'inscrire sur les listes électorales. Sans doute M. Kamto va-t-il réitérer cet objectif principal à Eric Njabon, président du bureau régional du Mrc Centre 1, et à son équipe. Objectif qui mérite d'être atteint pour capitaliser les échéances électorales futures. Des compatriotes de la diaspora sont arrivés dans la capitale politique métropolitaine, il y a 48 heures, pour apporter un soutien à leurs camarades de parti. L'enjeu consiste à allier les forces endogènes et exogènes et à construire une dynamique collective, mieux une solidarité mécanique au sens durkheimien du terme pour hisser le principal parti d'opposition au frontispice de la réussite. Après les première(Bafoussam), deuxième (Nkongsamba) et troisième (Douala) étapes de l'installation des bureaux des fédérations du Mrc Ouest, Littoral 2 et 1, c'est, d'ores et déjà, le temps de la quatrième étape avec l'installation de la fédération régionale Mrc Centre 1. Sans conteste, c'est un grand meeting historique que des milliers de militants et sympathisants s'apprêtent à vivre ce samedi, 6 mai 2023 au stade Camp Sic Mendong. Qui vivra ce week-end verra donc!