Dénonciation : Ces scandales qui agacent l'Assemblée nationale

Assemblée Nationale

Sat, 11 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

La doyenne d'âge de la chambre basse du parlement a invité les uns et les autres à faire confiance à la justice.

Le cameroun est-il devenu un pays à scandales?

C'est l'interrogation formulée par la doyenne d'âge de l'Assemblée nationale, l'honorable Laurentine Nkoa Fegue, le vendredi 03 mars 2023, lors de l'ouverture de la session ordinaire à la chambre basse du parlement. Une session qui intervient dans un contexte social marqué par de nombreuses affaires : affaire du chantier de construction du complexe sportif d'Olembe ; affaire de la gestion des fonds Covid; affaire des indemnisations relatives au projet de construction de l'autoroute Yaoundé-Douala;

affaire de la gestion des chapitres 94 et 65 de la loi de finances et surtout par l'affaire de l'assassinat du journaliste Martinez Zogo.

Noire de colère, la doyenne d'âge, d'un ton ferme, a rappelé que le Cameroun ne saurait se muer en "terre de scandales": « Je souhaite ainsi, que ceux qui sont en charge de la gestion de la chose publique, puissent faire preuve de patriotisme et de rectitude morale. S'agissant des affaires pendantes, je voudrais tout de même appeler les compatriotes à la retenue et au discernement » .

Et de reconnaitre: « Certes, par le passé, nous avons connu des déceptions. Nous sommes ainsi restés sur notre faim. Mais ce n'est guère par réseaux sociaux interposés ou par des lynchages médiatiques, que nous ferons valoir la vérité ou obtenir que justice soit faite » . Du haut du perchoir de l'hémicycle, l'honorable Nkoa Fegue Laurentine appelle les uns et les autres au calme et à faire confiance à la justice.

C'était aussi l'occasion pour la doyenne d'âge lors de son discours d'ouverture, de faire le point sur la situation globale du pays au-delà de l'environnement international dominé depuis des mois par la guerre russo-ukrainienne ou encore avec les séismes qui ont frappé, il y a quelques jours, la Turquie et la Syrie.

La situation sécuritaire du pays inquiète la représentation nationale. Le dernier fait en date est l'attaque du 25 février 2023 lors de l'ascension du Mont Cameroun à Buéa.

C'est avec une minute de silence en hommage à l'ho norable Tak Bienvenu, élu de la circonscription du Lom et Diérem, décédé le 22 décembre 2022, que la doyenne d'âge, Nkoa Fegue Laurentine, a ouvert la session parlementaire du mois de mars.

Source: www.camerounweb.com