Le village Mogodé, chef lieu de l’arrondissement de Mogodé est situé dans la région de l’Extême Nord ,à 37 km de mokolo ,chef lieu du département de Mayo Tsanaga . C’est dans cette circonscription administrative que se trouve le célèbre Pic de Rhumsiki.
C'est une histoire rocambolesque digne d'un far-west qui se déroule depuis bientôt plusieurs mois à cette chefferie de 2eme degré de Mogode. Pour mieux comprendre cette affaire saugrenue, remontons au XIX siècle.
En effet, depuis plus de 90 ans la chefferie de Mogode est l'une des rares a être dirigée par des chefs n'étant pas issus de la lignée royale.
Après réflexion, l'ex prefet Jean Daniel Djoboyna dans un esprit de restaurer l'ordre coutumier, et de faire respecter la loi de 77 régissant les chefferies traditionnelles au Cameroun, prendra la décision d'instaurer l'ordre. C'est ainsi que dans un arrêté, il prendra la décision suivant laquelle dorénavant, seuls ceux issus du sang royal pourront prétendre au trône. Décision accueillie favorablement par le peuple de Mogode qui n'attendait qu'à être guidé par un pur descendant de la lignée royale. Après moult contestations de cette décision par certains hommes d’affaires et fonctionnaires écartés de la liste, ce sont lancés dans les couloirs de l’administration pour diverses manigances. Le ministre de l'administration territoriale étant saisi de l’affaire suspendra la décision du préfet, décision rendu le 20 octobre 2020.
Le service public ne s'arrêtant pas dans le Mayo Tsanaga et par conséquent pas à Mogode, le préfet Djoboyna sera appelé à servir la nation dans une autre circonscription sans avoir pu mettre fin à ce désordre. Et il sera remplacé par monsieur David Dalor Dibango.
Ce dernier viendra trouver la décision de l'ancien préfet en suspens. On s'attendait à ce qu'il oscille dans la même veine que son prédécesseur. Le nouveau prefet va remélanger les cartes et replongera la chefferie dans son passé qu'il ne souhaitait plus revivre.
En effet, celui-ci contre toute attente battra totalement en brèche la décision de son prédécesseur permettant ainsi même aux personnes n'étant pas de sang royal de prétendre au trône.
Ce qui fera l'affaire de certaines personnes dont un certain Kodji Seni, totalement étranger à la descendance royale qui dit avoir une « affinité pécuniaire avec le préfet » et Hamadou Abdoulaye qui prétend avoir des <
Comme ci cela ne suffisait pas ,après une réunion de concertation ce mardi 22 février 2022 entre le chef de terre et les différents candidats, le préfet en question viole une fois de plus la loi en demandant à ces différents candidats de lui verser une caution «de 1 300 000 fcfa» afin d’organiser cette consultation. Séance tenante le candidat Kodji Sini a versé cette somme. Ce qui laisse à croire que les «jeux sont pipés » déjà à l’avance .
Ce capharnaüm observé au sein de la chefferie au delà des conflits de pouvoirs pourrait bien engendrer un autre conflit quasi-similaire déjà observé dans la région voisine car le peuple de Mogode ne demande qu'à être dirigée par un digne fils de sang royal et a respecté les lois de la République d'où l'intervention des hautes autorités est requise au premier rang desquels, celle du Gouverneur de la région, et partant de l’autorité de tutelle qui est le ministre de l'administration territoriale.