Départ d'Aboubakar Vincent d'Al Nasr : Un accord secret révélé par la BBC

Ronaldo, 37 ans, a remporté la victoire dans le cadre d'un accord historique

Sun, 8 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

La star du football portugais Cristiano Ronaldo a reçu un immense accueil public au stade Marsoul Park, entamant ainsi une carrière de deux saisons avec l'équipe saoudienne d'Al-Nasr.

Ronaldo, 37 ans, a remporté la victoire dans le cadre d'un accord historique d'une valeur d'environ 200 millions de dollars par an.

Ronaldo a annoncé lors de sa première conférence de presse après avoir rejoint Al-Nassr : "J'ai eu de nombreuses opportunités de jouer dans des clubs en Europe, au Brésil, en Australie, aux États-Unis et même au Portugal... De nombreux clubs ont essayé de me signer."

Lors de sa cérémonie de présentation aux supporters d'Al-Nasr au stade de l'équipe, Ronaldo a déclaré, sous leurs applaudissements : "J'ai donné ma parole à ce club... J'ai tout accompli... J'ai joué pour les clubs les plus importants d'Europe... et maintenant je suis confronté à un nouveau défi en Asie."

La star portugaise, quintuple Ballon d'Or, a reçu un immense accueil public de la part des supporters saoudiens, réunis au stade Marsool Park de Riyad.

Dans le cadre de cet accord, qui se poursuivra jusqu'en 2025, Ronaldo recevra le salaire le plus élevé payé par un joueur de l'histoire du football.

Cristiano Ronaldo a un palmarès footballistique qui le place parmi les plus grands noms du monde du football au XXIe siècle. Il a remporté cinq fois la Ligue des champions avec le Real Madrid, le championnat en Espagne, en Italie avec la Juventus et en Angleterre avec Manchester United.

Ronaldo était en tête de la liste des buteurs de la Ligue des champions européenne et le meilleur buteur de son pays, avec qui il a remporté la Coupe d'Europe en 2016.

Lors de la Coupe du monde organisée récemment au Qatar, Ronaldo est devenu le premier joueur à marquer en cinq manches de la coupe du monde.

Le club Al-Nasr, qui a remporté la Ligue saoudienne à neuf reprises, a décrit son contrat avec Ronaldo comme "plus qu'historique" et qu'il inspirerait d'autres clubs de la Ligue saoudienne.

Et le ministre saoudien des Sports, Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, s'est engagé à soutenir le reste des clubs dans la conclusion prochaine d'accords qualitatifs avec des stars internationales.

L'accord de Ronaldo avec le club saoudien d'Al-Nasr est l'un des plus importants accords sportifs conclus par l'Arabie saoudite dans la course automobile "Formule 1", la boxe et le golf, en plus de l'acquisition par l'Arabie saoudite du club anglais de Newcastle.

Cependant, cet accord a soulevé de nombreuses questions, que ce soit en termes de valeur financière élevée ou dans quelle mesure Al-Nasr et l'Arabie saoudite en bénéficieraient.

Cristiano Ronaldo a été critiqué par certains de ses fans et partisans, qui considéraient l'accord comme une tentative de "blanchir l'image" du Royaume et de détourner l'attention des gens du bilan du pays en matière de droits humains.

Les commentateurs se sont également opposés à l'accord, considérant qu'un salaire de 200 millions de dollars est un chiffre astronomique, et qu'il était donc préférable que le club inclue des joueurs plus jeunes, et pas un seul joueur sur le point de prendre sa retraite.

"Sans diminuer la valeur du club Al-Nasr, qu'est-ce que Ronaldo offrira en tant que joueur dans le rôle saoudien ? Le club ne repose pas sur une seule star. Et il n'y a aucun club au monde qui a remporté des victoires en s'appuyant sur une seule star. La victoire est remportée par un système de joueurs et d'administrateurs dirigé par l'entraîneur. Je ne pense pas que Ronaldo puisse faire grand-chose au sein du système saoudien."

Le journaliste Raqam estime qu'il aurait été préférable d'utiliser ce montant dans les événements d'une académie de football qui pourrait constituer un élément de base pour la production de joueurs formés scientifiquement qui alimenteront les équipes de la Ligue saoudienne au cours des prochaines années.

Cependant, les défenseurs de l'accord estiment que les bénéfices de celui-ci s'étendront au club Al-Nasr, au football saoudien et au Royaume en général.

Dans une interview accordée à l'émission Talking Point, Abdullah Al-Faraj, chef de la section sportive du journal Makkah au bureau de Riyad, a expliqué que l'accord prouvera son importance dans les domaines du tourisme, de l'économie et de la propagande pour l'Arabie saoudite et son projet pour accueillir la Coupe du monde de football 2030.

Et le journaliste saoudien a poursuivi en disant: "Des heures avant l'arrivée de Ronaldo en Arabie saoudite, les médias locaux et internationaux et les réseaux sociaux n'étaient préoccupés que par cette question. De plus, les demandes de billets pour assister à la cérémonie publique d'accueil de Ronaldo au stade Marsool Park a dépassé 140 000 demandes, tandis que la capacité des tribunes du stade ne dépasse pas 25 000 personnes."

Abdullah Farraj ajoute que le club commence à récolter les fruits de l'accord avec Ronaldo. Il a été révélé que la chaîne qatarie "BN Sport" cherchait à acheter le droit de diffuser ses matchs, et la valeur marchande du club a considérablement augmenté, et les ventes de ses sociétés ont considérablement augmenté.

Selon certaines informations, à ce jour, il a récolté 242 millions de riyals grâce aux ventes de chemises Ronaldo.

Abdullah conclut son commentaire en disant que l'objectif d'inclure Cristiano Ronaldo n'est pas purement sportif et non dans le but d'améliorer le jeu au club Al-Nasr autant qu'il s'agit d'un objectif plus large dans un projet géant d'investissement, de sport et de tourisme qui fait L'Arabie saoudite, soft power dans la région ?

Source: www.camerounweb.com