Madeleine Tchuente n’aurait pas dû dire une telle chose. C’est en tout cas ce que croit avec une ferme assurance le très critique Jorel Jacques Zang. Ce dernier estime que c’est une grave erreur de se féliciter de la fuite de cerveaux et des bras valides du pays.
La ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation Madeleine Tchuente était face à la presse et elle s’est exprimée sur des sujets d’actualité. Ses réponses ont choqué l’activiste susmentionné.
Celui-ci écrit : « Tata Mado chauves-souris : "Grâce au chef de l'État, des jeunes chercheurs talentueux du Cameroun vont aller en mbeng (rires dans la salle). Applaudissez pour ça au moins et pour le chef de l'État" ».
Cette déclaration est restée en travers de la gorge de Zang : « PS : la plus ridicule des ministres de la République. Une vraie calamité cette femme. Rien que sa tête me pionce. Le comble c'est qu'elle est la doyenne des femmes du gouvernement (celle qui a le plus duré au gouvernement). Près de vingt (20) ans au gouvernement et toujours aussi sous-quartierzarde ».
La fiche de paye d'un ministre de Biya a fuité, son salaire est hallucinant
Le bulletin de paye du ministre Pauline Nalova Egbe Lyonga a fuité. L’autorité est vachement bien payée, de quoi souligner une fois encore la dilapidation des biens publics au sommet de l’État.
Le lanceur d’alerte Paul Chouta publie la photo en question en écrivant : « Arrêt sur image. Pendant que les enseignants passent des décennies sans salaires, la ministre des Enseignements secondaires, madame Pauline Nalova Lyonga perçoit calmement son salaire qui se chiffre à environ un million de francs CFA chaque mois sans compter les autres avantages ».
Le journaliste dont nous venons de citer le nom précise qu’en dehors de ce salaire, « elle a 30 millions de primes de souveraineté par trimestre et des pourcentages dans les marchés publics qui concernent son ministère. Ajouter à cela, son véhicule qui coûte 125 millions de francs CFA, soit 500 fois le salaire mensuel moyen d'un enseignant du secondaire ».
On sait que l'enseignant Hamidou, symbole du mouvement On a trop supporté (OTS) est mort dans la promiscuité parce qu'il n'avait pas d'argent pour se soigner après avoir travaillé pendant dix (10) ans sans salaire. Après sa mort, jusqu'ici, sa famille ne perçoit toujours pas son salaire. « Le pardon sera difficile au Cameroun », selon Paul Chouta.
Ce n’est un secret pour personne que plusieurs autorités du pays se la coulent douce avec l’argent du pays. L’opération Épervier avait fait un peu de ménage au sein de la maison mais très vite, les détournements et la corruption ont repris. Comme on le dit souvent, les vieilles habitudes ont la peau dure.
Il n’y a qu’à voir la vie de luxe qu’ont les ministres du gouvernement ou les DG de sociétés publiques pour se rendre compte de leur opulence. Certains vivent pratiquement dans des palais, roulent dans des voitures dont le coût fait froid au dos. Ils vivent leur paradis sur terre.