Parti en Allemagne dans le cadre d'une bourse de Reporters sans frontières, Paul Chouta a essuyé quelques réactions tançantes sur les réseaux sociaux et surtout de la part de Boris Bertolt. Dans un direct sur les réseaux sociaux, Paul Chouta met en garde le lanceur d'alertes en exil.
« Je sais que j'ai eu des problèmes avec les gens. Même avec ma mère n'était pas d'accord que je reste au Cameroun même après ma sortie de prison mais. J'ai mes propres idées, mes propres convictions. Je vais rentrer ce n'est pas une asile comme vous voulez faire croire. Boris Bertolt veut faire croire que j'ai fui le pays. Boris Bertolt ne cite plus jamais mon nom dans tes écrits. Si tu le fais encore ça va désormais tirer à balle réelle.
(...)
Il faut éviter cette manipulation de Boris Bertolt qui veut faire croire que je suis en asile. Dans le monde nous sommes trois à avoir bénéficié de cette bourse. Boris Bertolt dit que je suis parti du Cameroun après un plainte de Mr Eko Ekoko contre moi. Une plainte que je ne connais pas. Je n'ai jamais reçu de convocation.
(...)
L'attitude de Boris Bertolt donne l'impression qu'ils ont un plan contre moi. ceux qui ont les yeux peuvent constater qu'il protège un camp bien défini dans l'affaire Martinez Zogo.
(...)
Cette bourse arrive à point nommé, dans un contexte extrêmement compromettant pour moi. Je suis un miraculé » indique Paul Chouta