Dérives sexuelles : immersion dans un groupe WhatsApp de prêtres catholiques camerounais

Leurs conversations ont fuité

Tue, 8 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• Plusieurs prêtres sont impliqués dans des scandales sexuels

• Les prêtres sont en concertation

• Leurs conversations ont fuité


L’église catholique du Cameroun est embarrassée par les nombreux scandales sexuels dans lesquels sont impliqués ses prêtres. Le silence adopté comme méthode jusqu’à présent semble désormais inefficace face à les proliférations des informations sur les réseaux sociaux. Le lanceur d’alerte Patrice Nouma qui s’est lancé depuis plusieurs semaines aux trousses des pères pervers du Cameroun a intercepté des conversations des lieutenants de Dieu dans un groupe Whatsapp . Ils y élaborent de nouvelles stratégies pour venir à bout de leurs détracteurs. Loin de dénoncer pratiques qui leur sont reprochées, ils œuvrent désormais pour contenir les scandales sur les réseaux sociaux. CamerounWeb vous propose quelques extraits des conversations des prêtres.

‘’Merci chers ainés et merci à toi Padre Jacque Armel pour cette intervention. En y réfléchissant, l'on peut essayer de comprendre le dilemme auquel fait face l'église:

- répondre systématiquement à toutes les accusations, attaques qui se multiplient dans les réseaux sociaux ne contribuerait-il pas à accentuer la polémique?

- Et si dans certains cas, le prélat mis en cause était réellement coupable, Ne serait-ce pas une manière de le livrer à la vindicte populaire? Dans ce cas, où passerait la solidarité de l'église et le devoir épiscopal de protection de ces brebis?

Bien plus, le fanatisme et la déraison observable dans les réseaux sociaux seraient-ils calmés, convaincus si une explication rationnelle leur est proposée?

Se taire dans un monde qui communique davantage et où l'information va désormais à la même vitesse que la lumière, est-il encore judicieux et réaliste?

Devant les divers canons qui existent dorénavant est-il encore dans l'intérêt de l'église de se taire continuellement? L'encombrant silence sus évoqué ne contribue-t-il pas à la décrédibiliser et à favoriser sa crucifixion par ses détracteurs ouverts et couverts?

Au demeurant, selon mon humble opinion, l'église catholique locale ou universelle pourrait engager une réflexion pour envisager le juste milieu et prendre le meilleur parti possible pour la gloire de Dieu, le salut des amés et la prospérité de la foi’’.

Un prêtre se fait voler 10 millions par une prostituée

Une prostituée a volé 10 millions dans la chambre de son client, l'abbé Owona Denis. Il se passe des choses bien étranges à l’église catholique de Mbalmayo. Derrière les murs des prêtres, une fois la soutane enlevée, les pratiques mondaines prennent place. L’affaire qui a fuité concerne l’abbé Owona Denis qui occupe le poste d’économe du Collège Saint cœur de Marie de la localité. L’homme de Dieu et l’évêque Joseph-Marie Ndi-Okalla sont selon confidences des collaborateurs outrés, des inconditionnels de la chair fraiche. Les deux prélats qui partagent des chambres mitoyennes se racontent chaque matin à table, leurs prouesses nocturnes avec des femmes. Chacun essaie de se présenter comme l’étalon viril. Parmi leurs conquêtes, figurent des adolescentes, des prostituées, des jeunes filles et des femmes mariées d’après les révélations du lanceur d’alerte Patrice Nouma.

La préférée des filles de joies de l’abbé Owona Denis est une certaine Ongoa. Elle est présentée comme la titulaire dans le lot des filles qui défilent dans les dortoirs de monsieur l’économe. C’est cette dernière qui après avoir bien étudié le comportement pervers de son amant, a décidé de s’échapper avec une enveloppe de 10 millions F CFA après une torride partie de jambe en l’air. Après son fait, la prostituée devenue millionnaire se fond dans la nature. L’affaire ne fait pas de vague. Rappelez-vous, l’évêque Joseph-Marie Ndi-Okalla est selon Patrice Nouma, le partenaire de crime de l’abbé, victime de vol. Mais le scandale est trop gros et les collaborateurs n’ont pas pu garder longtemps le secret.

‘’Cette demoiselle qu'on appelle Angoa est portée disparue. Si c'était un autre prêtre qui n'était pas homosexuel et qui n'est pas dans le satanisme, qui se serait amusé à détourner 5000f, Mgr Ndi Okala, l'aurait livré à la police. Il n'hésiterait pas une seule fois de l'humilier. Ndi Okala prive certains jeunes prêtres de tous les moyens de subsistance mais ravitaille les prostituées’’, rapporte Patrice Nouma.

Pour l’heure, la belle Angoa continue la belle vie sans être inquiétée. Le prêtre craignant un plus gros scandale souffre en cachette priant que son évêque le couvre le plus longtemps possible.

Source: www.camerounweb.com